Algérie : Polémique autour d'une fatwa qui rend illicite la vente du charbon de bois

Décidément, il n y a pas une semaine qui passe sans qu'une fatwa ne fasse polémique en Algérie. La dernière en date, par l'Association des oulémas musulmans algériens, rend illicite la vente du charbon de bois. Ces avis religieux traitent désormais de tous les domaines ; qu'il s'agisse de politique, de culture, ou – maintenant – d'économie.

En effet, l'association a publié sur sa page officielle Facebook une fatwa qui rend illicite l'achat du charbon de bois, engendrant ainsi une grande polémique sur les réseaux sociaux, d'autant qu'elle parvient au moment où plusieurs régions connaissent des feux de forets ; des incendies qui seraient l'œuvre des vendeurs de charbon de bois, selon plusieurs internautes.

La fatwa n'engage pas les oulémas

Suite à cette polémique, l'association des Oulemas a expliqué que la publication en question ne l'engage pas. Elle indique qu'elle n'a fait que partager l'avis du Cheikh Belkhiri. L'association indique que ce qui est publié au nom de l'organisation porte toujours la signature de cette dernière et que, par déontologie, il faut faire la différence entre un avis de l'association et d'autres avis qui n'engagent que ceux qui les expriment. L'association appelle donc les médias à différencier entre ses déclarations et celles de personnalités qui s'expriment sur sa page sans pour autant que ça n'engage les oulémas.

Il faut dire que cette fatwa en question vise, selon son auteur, des groupes de malfaiteurs qui brûlent des forêts entières afin de pouvoir collecter et vendre du charbon à l’occasion de l’Aïd al-Adha. Cette pratique, qui engendre de grands dégâts sur le plan environnemental, est dénoncée par les producteurs du charbon de bois. Cependant, ces derniers ne comprennent pas pourquoi ils sont mis dans la même case que « les malfaiteurs qui portent atteinte à cette activité ».

Retour en haut
Share via
Copy link