Le business juteux des revendeurs d'oxygène en Algérie

L'Algérie fait face à une forte recrudescence de la pandémie du Covid-19 et les structures hospitalières sont dépassées. Profitant de la crise, certaines personnes s'enrichissent en s'adonnant, toute honte bue, au business de l'oxygène. Ces revendeurs n'hésitent pas à revendre des bouteilles d'oxygène, produit vital pour la prise en charge des malades souffrant du Covid-19, à des prix faramineux. Dans une vidéo du média arabophone Ennahar TV, un producteur d'oxygène a mis à nue la manœuvre indécente de ces revendeurs.

« Ils viennent et ils se passent pour des proches de malades du coronavirus. Ordonnance à la main, ils me prient pour leur remettre une bouteille d'oxygène », a indiqué ce producteur. Ne pouvant pas rester de marbre face à leur détresse, il finit par répondre favorablement à leur demande. Il leur cède ainsi ces bouteilles en contrepartie d'une consigne d'un peu plus de 3 millions de centimes de dinars.

Une bouteille d'oxygène à 16 millions et des concentrateurs d'oxygène à 25 millions

Une fois la fameuse bouteille acquise, ces prétendus proches de malades ne donneront plus signe de vie, a expliqué le même industriel qui a fini par comprendre, dit-il encore qu'il s'agissit d'arnaqueurs. Ces derniers, a-t-il découvert, revendent ces bouteilles à des prix dépassant les 10 millions de centimes l'unité.

Il est à noter par ailleurs que même les concentrateurs d'oxygène n'échappent pas à ce business. Cédé avant la crise sanitaire à 16 millions de centimes de dinars, le modèle 10 litres, à titre d'exemple, est passé à 25 millions de centimes de dinars. C'est dire en somme que certaines personnes ne reculent devant rien pour se remplir les poches et n'hésitent pas à mettre en péril les vies de malades du Covid-19.

Il est à noter que, parallèlement, une solidarité et une mobilisation citoyenne ont vu le jour pour venir en aide aux différentes structures sanitaires, mais aussi aux patients en quête d'oxygène.

Vidéo : Un producteur dénonce le business des revendeurs d'oxygène en Algérie

Retour en haut
Share via
Copy link