Des informations ont circulé sur la mort de l'homme d'État algérien Abdelkader Bensalah, chef de l'État par intérim en 2019 ayant succédé au président déchu Abdelaziz Bouteflika. L'information a été reprise par plusieurs journalistes sur les réseaux sociaux ainsi que des sites d'information depuis 2 h du matin de ce 31 juillet.
Âgé de 80 ans et natif de Fellaoucen dans la région de Tlemcen, « Abdelkader Bensalah s'est éteint aujourd'hui à 2 h du matin à l'hôpital militaire d'Aïn Naadja des suites de son infection au Covid-19 », peut-on lire sur les publications.
Politique Abdelmadjid Tebboune adresse un message au roi d'Espagne
Cependant d'autres sources ont démenti cette information. Elles affirment que Abdelkader Bensalah est toujours vivant. Ainsi, le chargé de communication du Conseil de la nation Fayçal Taleb a affirmé qu'il s'agit d'une rumeur. Il indique que les proches de Abdelkader Bensalah ont démenti cette information. Fayçal Taleb a également souligné que l'ancien chef de l'État est effectivement dans un état critique en raison d'une maladie chronique. Il a ajouté que Bensalah est chez lui et n'est pas atteint du Civid-19 comme annoncé dans certains organes de presse.
Abdelkader Bensalah chef de l'État pendant le Hirak
Rappelons que Abdelkader Bensalah a repris le titre de chef de l'État de la République algérienne par intérim le 9 avril 2019, deux jours après la démission du président Abdelaziz Bouteflika. Bensalah a tenu cette fonction durant l'année du Hirak algérien et a abandonné cette fonction le 19 décembre 2019 à l'élection du chef de l'État actuel Abdelmadjid Tebboune.