Covid-19 : En Algérie, la société civile prend des décisions que l'État ne prend pas

La société civile se mobilise contre le coronavirus en Kabylie et plus particulièrement dans la wilaya de Tizi-Ouzou. Après les opérations de solidarité lancées pour équiper les différentes structures sanitaires de générateurs d'oxygène, des communes ont décidé d'un confinement volontaire qui commence dès l'après-midi. Faisant fi ainsi du « couvre feu » officiel instauré par l'État. 

La wilaya de Tizi-Ouzou  fait face à une situation sanitaire pour le moins dramatique. La région compte en effet ses morts causés par le coronavirus. Elle a payé jusque là un lourd tribut. Afin de stopper l'hécatombe, la région a décidé de se prendre en charge. C'est ainsi que des opérations de collecte d'argent afin de doter les hôpitaux de générateurs d'oxygène ont été lancées. Ces campagnes ont été ponctuées d'ailleurs d'une grande réussite.

Ne s'arrêtant pas là, la société civile de cette région meurtrie a décidé d'opter pour un confinement beaucoup plus strict que celui adopté par le gouvernement. En effet, des communes ont pris la décision de soumettre au confinement à des heures plus avancées de la journée. C'est le cas des municipalités d'Azazga, Larbaâ Nath Irathen et autres. Sauf que ces décisions ont été prises par des Assemblées populaires communales (APC). Dès lors, ces mesures avaient, il faut le dire, peu de chance pour aboutir sachant que de telles décisions devaient être entérinées d'un arrêté dument signé par le wali, pour son application.

Des citoyens décident d'un confinement de 14 h jusqu'à 6 h le lendemain

Ce jeudi 29 juillet 2021, une commune s'est distinguée à ce sujet. Il s'agit de Timizart, situé au nord-est de la wilaya où cette mesure de confinement du début de l'après-midi jusqu' à 6 h au lendemain a été prise, cette fois par des commerçants. Ces derniers ont décidé en effet de fermer boutique à partir de 14 h, et ce depuis le vendredi 30 juillet, pour une durée de 10 jours. C'est ce qui ressort d'un avis rendu public ce jeudi. Ce fait unique pourra faire tache d'huile dans la région qui semble plus que jamais décidée à en finir avec ce virus qui a endeuillé des dizaines de familles à Tizi-Ouzou comme ailleurs.

Retour en haut
Share via
Copy link