L'Algérie fait face, depuis quelques jours, à une flambée de contaminations au Covid-19. Le pays est au bord d'une catastrophe sanitaire que les pouvoirs publics n'arrivent toujours pas à juguler. Face à cette situation, la solidarité citoyenne a pris le relais à travers l'ensemble du territoire nationale, mais aussi à l'étranger. La diaspora algérienne s'est impliquée d'une manière résolue en lançant de nombreuses initiatives de solidarité pour aider leurs concitoyens en Algérie.

Vidéos d’hôpitaux surpeuplés et en maque d'oxygène, témoignages de médecins épuisés, tweets demandant de l’aide, … L’épidémie de Covid-19 a frappé l’Algérie de plein fouet ces derniers jours. Les chiffres officiels des contaminés au Covid-19 n’ont jamais été aussi élevés ; que ce soit ceux des cas recensés quotidiennement (presque 1300 cas), des décès (30 en moyenne) ou des cas graves qui nécessitent une hospitalisation en service de réanimation.

Face à la crise sanitaire, les Algériens à l'étranger viennent en aide au pays

Les hôpitaux n'arrivent plus à accueillir les nouveaux malades. Pire encore, les patients souffrent du manque voir de la pénurie d’oxygène. D'ailleurs, le problème du manque d’oxygène a été le détonateur qui a montré l'étendue de la crise sanitaire qui frappe l’Algérie. Tout le monde ne parle que d’oxygène. Ce produit nécessaire pour la prise en charge des patients de Covid-19 est devenue une denrée rare.

600'000 euros collectés par la diaspora pour lutter contre le Covid-19 en Algérie

Face à cette situation inquiétante qui dure depuis deux semaines, la diaspora algérienne a décidé de lancer les initiatives afin de jouer un rôle pendant cette crise sanitaire. L’action la plus significative est sans doute celle lancée par le collectif AMN (Algerian Medical Network) sous le nom « Urgence Algérie Covid-19 », en partenariat avec les associations Ashifa et ECAF (Etudiants et Cadres algériens de France).

L’opération a pris la forme d’une cagnotte en ligne, désormais fermée, qui a rencontré un succès phénoménal. 627'311 euros ont été récoltés en dix jours. Selon les initiateurs, ces dons serviront à « l’achat de matériel d’oxygénothérapie et de concentrateurs pour répondre au manque d’oxygène ».

Un avion chargé de 20 tonnes de produits médicaux attendu ce 4 août à Alger

C'est le cas aussi de l’Association franco-algérienne de pneumologie (AFAP). L’initiative de cette association a fini en moins de deux semaines à apporter ses fruits. En effet, ce mercredi 4 août, un avion-cargo d'Air Algérie décollera de Paris vers Alger. Vingt tonnes de matériel médical, dont 9 destiné à la lutte contre le Covid-19, seront acheminées vers l’Algérie.

Dans un communiqué, l’Association franco-algérienne de pneumologie (AFAP) affirme son engagement dans la lutte contre le coronavirus afin de prêter main forte aux médecins algériens qui se battent au quotidien contre la pandémie . « Un premier avion-cargo pour Alger, dont le départ est prévu ce mercredi 3 août acheminera des concentrateurs d’oxygène de 5 et 10 litres, des appareils de pression positive continue, des appareils de ventilation non invasive, des aspirateurs de mucosités, des nébuliseurs et des lits médicalisés », indique le communiqué de l’association AFAP.

Des médecins spécialistes franco-algériens attendus cette semaine en Algérie

Des professionnels de la santé algériens établis en France sont également engagés pour venir en aide à leurs concitoyens en Algérie. « Des spécialistes pneumologues et réanimateurs franco-algériens partent également cette semaine pour prêter main forte à leurs consœurs et confrères exerçant dans les services Covid de différentes villes algériennes », affirme l’Association franco-algérienne de pneumologie.

Depuis la résurgence de la pandémie du covid-19 en Algérie, une véritable course à l'oxygène s'est ouverte sur les réseaux sociaux. Les personnes dont les proches sont infectés par le Covid-19 cherchent à se procurer des appareils par leurs propres moyens. Pour les aider, Assia, une franco-algérienne, a participé au lancement d'une cagnotte via son association lilloise pour aider le pays dont elle est originaire. Une grande partie de sa famille réside à Alger et à Sétif, « mais ce n'est pas la seule raison qui m'a poussée à lancer la cagnotte », affirme-t-elle. « Je ne pouvais pas rester les bras croisés face à cette situation, sachant que des personnes meurent alors qu'on peut les aider », confie Assia.

La diaspora Kabyle s'organise pour venir en aide au pays

Les villages et localités de la Kabylie ont également vu la mobilisation de leurs ressortissants établis à l’étranger. Organisés sous formes d'associations locales, à l'image des comités de leurs villages en Algérie, des émigrés kabyles établis en Europe, notamment en France, ont lancé plusieurs initiatives de solidarités en directions de leurs concitoyens.

C'est le cas de la diaspora d'Aït Ziki établie en France. Les ressortissants de cette région de Bouzeguène dans la wilaya de Tizi -Ouzou ont décidé de prendre en charge l’achat et l’installation d’une centrale à oxygène au niveau de l’unité de soins d’Aït Ziki. Cette centrale, comprenant 20 concentrateurs d’oxygène générant 10 bars de pressions, constituera un apport considérable pour les patients de la localité face à la crise sanitaire qui frappe la région.