Les incendies qui ravagent la Kabylie depuis le 9 août, ne sont toujours pas totalement maîtrisés. Pire encore, de nouveaux foyers ont été signalés ce vendredi 13 août dans plusieurs localités des wilaya de Tizi Ouzou et de Béjaïa.

Les premiers feux se sont déclarés dans la soirée du 9 aout soir dans plusieurs régions du nord de l'Algérie, notamment dans la wilaya de Tizi-Ouzou, dans la région de Kabylie. Depuis, ces derniers n'ont cessé de se propager. Selon un bilan de la Protection civile, cinq nouveaux foyers d’incendie se sont déclarés ce vendredi dans plusieurs localités de Tizi-Ouzou et sept autres incendies sont toujours actifs au niveau de la wilaya de Béjaïa.

7 feux de forêts toujours actif dans la wilaya de Béjaïa

Dans la wilaya de Béjaïa, sept foyers d'incendie sont toujours actifs dans différentes localités. Le village Taddart Tamokrant dans la commune d'Amizour est toujours cerné par les feux, tout comme de nombreux autres villages des localités de Toudja, Barbacha et Chemini. Malgré l’intervention des deux canadairs envoyés jeudi par la France, les feux ne sont toujours pas maîtrisés dans plusieurs localités de la wilaya.

Les deux Canadairs français ont effectués 32 largages au dessus de la localité de Toudja

Au total, les deux Canadair français ont effectué 32 largages au-dessus des feux, notamment dans la localité de Toudja. Le travail de ces deux appareils arrivés jeudi en fin d’après-midi à l'aéroport de Bejaia devra se poursuivre dans les prochains jours. Ces Canadair de type CL-415 peuvent larguer 6000 litres d'eau à chaque passage.

À lire aussi :  Voici le Top 10 des youtubeurs algériens les plus suivis

La Protection civile de la wilaya de Béjaïa a, à cet effet, adressé via les réseaux sociaux des consignes de sécurité aux citoyens pour se prémunir au passage de ces avions dont les réservoir contiennent un volume très élevé d'eau.« Le largage d'eau qui se fait à quelques mètres du sol peut entraîner de grave blessures », avertit la Protection civile qui recommande aux gens de se cloîtrer chez eux ou le cas échéant, « se mettre dans un endroit sûr en position couché, la tête protégée », à leur passage.

2 canadairs espagnols et un autre suisse en renfort

Devant la persistance de ces incendies ravageurs, les pouvoirs publics submergés par l'ampleur et le nombre deux feux, ont dû recourir à l'aide internationale. Après l'arrivée, jeudi 12 août de deux canadairs envoyés par le président français Emmanuel Macron, l’Algérie s'apprête a recevoir, ce vendredi 13 août, deux autres appareils en provenance d'Espagne et un autre de la Suisse. C'est ce qu'a annoncé le Chef de l'État Abdelmadjid Tebboune jeudi soir dans un discours à la nation.

40 incendies à Tizi Ouzou et 11 autres à Bejaia totalement maîtrisés

Par ailleurs, 40 incendies ont été éteints au niveau de plusieurs localités de la wilaya de Tizi-Ouzou durant les dernières vingt-quatre heures. C'est ce qu'a indiqué un bilan de la Protection civile publié ce vendredi 13 août. 11 autres feux de forêt qui se déclenchés dans la wilaya de Béjaïa ont également été maîtrisés durant les dernières 24 heures, selon la même source.