De très nombreux foyers d’incendies sont encore actifs en Kabylie, notamment à Tizi-Ouzou et Béjaïa. Des incendies qui ont engendré d'importants dégâts humais et matriciels. Le président français Emmanuel Macron a annoncé, dans la soirée du 11 août,  l’envoi de deux canadairs et d'un avion de commandement pour venir en aide à la Kabylie.

La promesse du président français envers la population kabyle, meurtrie par les violents incendies, est tenue. Dans un communiqué publié en fin d’après-midi de ce jeudi 12 août, sur sa page Facebook, la cellule de communication de la Protection civile de la wilaya de Béjaïa a annoncé le réception de deux canadairs et d'un avion de commandement pour éteindre les incendies qui ravagent plusieurs localités de la wilaya.

« Deux Canadairs et un avion de commandement viennent d’atterrir à l’aéroport Abane Ramdane de Béjaïa. Ils seront déployés pour éteindre les incendies dans les communes où se sont déclarés des feux de forêts », indique le communiqué .

Pour sa part, la Sécurité civile française a annoncé les premiers largages dans un communiqué publié sur leur page Facebook : « Les 2 Canadair et le Beech sont arrivés en Algérie. Les premiers largages ont été réalisés pour faire face aux feux de forêt qui touchent la Kabylie. Les pompiers du ciel ont attaqué le feu à 32 reprises sur 3 zones différentes, ils continueront la lutte demain ».

À lire aussi :  « L’Algérie sous Vichy » : Le documentaire d'ARTE qui recadre Zemmour

Les deux canadairs français à pied d'oeuvre à Bejaia

« Si vous les voyez survoler votre région et que vous êtes aux alentours des zones incendiées et que vous n'avez pas eu le temps de rentrer chez-vous, mettez-vous à l'abris dans un endroit sécurisé en position couchée en protégeant votre tête »,  ajoute le communique.  Selon la même source, « le largage d'eau qui s'effectue à quelques mètres du sol peut entraîner de graves blessures. Il faut savoir que le réservoir d'un canadair contient un volume d’eau très élevé. Prudence ».
*
Plusieurs vidéos et images ont été partagés en fin d’après-midi de ce jeudi, montrant les deux canadairs  en action ont été publié par la page officielle de la direction de la Protection civile de la wilaya de Béjaïa. D'autres vidéos ont été également partagées par des internautes montrant les appareils en provenance de la France survoler les lieux des incendies et larguer de l'eau. Des images qui ont réconforté les habitants de la Kabylie, qui espèrent en finir au plus vite avec cette catastrophe.

Vidéo : Entrée en service des canadairs français à Bougie

Photos : Les canadairs envoyés par la France à pied d'œuvre

L'Algérie affrète deux autres canadairs auprès de l'UE

Par ailleurs, l'Algérie est parvenue à un accord commercial avec l'Union européenne (UE) pour l'affrètement de deux avions bombardiers d'eau (ABE), qui étaient en cours d'exploitation dans l'opération de lutte contre les incendies déclarés en Grèce, a indiqué le 11 août un communiqué des services du Premier ministre.

À lire aussi :  Rifka et Numidia Lezoul écroués dans l'affaire Future Gate

Au moins 69 personnes ont déjà péri dans les incendies qui ravagent la Kabylie, des feux par dizaines contre lesquels la population tente désespérément de lutter. Ces feux ont débuté lundi soir dans la région de Tizi-Ouzou.

Des incendies « d’origine criminelle », selon les autorités, qui déplorent une soixantaine de départs de feux simultanés. Les flammes sont attisées par un épisode de canicule qui s’est abattu sur le pays, avec des températures qui pourraient grimper jusqu’à 47 °C.