Plusieurs feux de forêt déclarés en Tunisie et au Maroc

L'Afrique du Nord brûle depuis juillet dernier où les feux avaient démarré à Khenchela, puis en Kabylie, le 9 août. Il y a cinq jours Ain Draham, en Tunisie, prend feu. Et il y a 24 heures, le nord du Maroc s'embrase aussi, des feux ont été signalés dans les forêts, dont celle de Chefchaouen.

Des feux de forêt au nord du Maroc

D'importants feux de forêt ravagent le nord du Maroc dont la forêt de Chefchaouen. Deux cents hectares ont déjà été perdus en moins de 24 heures après le départ des feux. Selon le directeur régional du département des forêts et des eaux, M. Rachid EL Anzi a déclaré qu' « aucune victime n'est à déplorer, puisque la priorité a été donnée à la prévention de la propagation du feu vers les zones habitées, surtout que les équipes de pompiers ont été appuyées par les avions bombardiers d'eau », ajoutant que les vents changeants n'aident pas à la lutte contre les feux.

Tunisie : 17 incendies maîtrisés dans différents gouvernorats

Les incendies dans les villes de Kairouan, Jendouba, Siliana, Zaghouan, Béja, Le Kef et Bizerte ont été maîtrisés. Selon M. Moez Triaa, le porte-parole de la Protection civile, 2 autres incendies ont été maîtrisés à Beni Mtir et Ain Debba à Jendouba.

Plusieurs incendies en Algérie depuis le 9 août

Les autorités algériennes ont déclaré que la plupart des incendies ont été maîtrisés. Selon le responsable de la Direction générale de la Protection civile (DGPC) : « dix-neuf feux restent actifs dimanche dans plusieurs régions du nord de l'Algérie ».« Le bilan de ces incendies, en plus des pertes matérielles, a affiché 90 morts en moins d'une semaine », selon les autorités.

L'armée a mobilisé cinq hélicoptères russes Mi-26 en plus de trois hélicoptères bombardiers d'eau de la protection civile algérienne. Les deux canadairs français, mis à disposition par l'Union européenne, ont regagné Nîmes, dans le sud de la France, hier dimanche, après avoir effectué 250 largages en 72 heures, principalement dans les régions de Tizi-Ouzou et de Béjaïa, selon le commandant Alexandre Joussard, porte-parole de la sécurité civile française.

Retour en haut
Share via
Copy link