Yasmine Chenene, morte en sauvant des vies. L'histoire émouvante de la première victime des incendies en Kabylie

Elle est la première victime des incendies qui ont ravagé la Kabylie. Âgée de 26 ans, Yasmine Chenene est décédée le premier jour de ces feux ravageurs. Elle est morte en tentant de sauver des vies le 9 août 2021 dans la commune d'At Yenni.

La jeune femme reste cependant dans la mémoire des témoins de ces actes héroïques. Elle est le symbole du courage et de l’altruisme. La native du village Ath Lahcene à At Yenni a réussi a sauver plusieurs vies avant de succomber à une chute mortelle d'un camion. Selon le témoignage de son père sur la chaîne de télévision BRTV, la jeune fille s'est occupée de mettre sa famille à l'abri avant d'aller au secours des autres. Elle s'est occupée de faire monter les femmes et les enfants dans les bennes de camions pour fuir les brasiers sans se soucier de sa propre personne.

Yasmine Chenene a sauvé des dizaines de vies à At Yenni

D'autres citoyens présents lors des incendies ont affirmé que grâce à l'intervention de Yasmine Chenene des dizaines de vies ont été sauvées. Elle était présente au moment où les résidents de la cité des 100 logements étaient pris au piège par les flammes. La jeune fille a refusé de quitter les lieux avant que tout le monde soit embarqué. Elle a pris place dans le dernier camion, elle était assise à l’arrière sur la remorque quand elle se rend compte que son père n'est pas monté. Paniquée la jeune fille saute du camion pour aller récupérer son père. Elle tombe sur un sol dur et perd la vie suite à un choc sévère au niveau de la tête et du crâne. Le symbole du courage dans une Kabylie en feu, elle a été enterrée le 11 août.

Depuis sa disparition, les habitants de la Kabylie, en particulier ceux d'At Yenni, ne cessent de lui rendre hommage. Ils sont unanimes à vanter ses qualités humaines et à témoigner de son courage hors du commun. Elle a donné sa vie pour sauver celles des autres, la bravoure de Yasmine Chenene restera à jamais gravée dans la mémoire collective. De génération en génération ses actes seront contés pour qu'elle survive dans les cœurs pour l’éternité.

Vidéo : Reportage de Berbère Télévision sur Yasmine Chenene

Retour en haut
Share via
Copy link