La ville marocaine de Tanger a été secouée par un drame qui a suscité de nombreuses réactions. Dans l’après-midi du mercredi 25 août, un individu muni d’une arme blanche est entré dans un restaurant, situé en plein centre-ville de Tanger, entraînant la mort du gérant de confession juive. Une enquête a été ouverte par le service préfectoral de la police judiciaire de Tanger.

Après avoir asséné un coup de couteau fatal au gérant du restaurant, l’agresseur avait, dans sa fuite, blessé un autre membre du restaurant et n’a pu être arrêté par les forces de l’ordre qu’après une course-poursuite dans la rue et des tirs de sommation dont l’un l’aurait touché conduisant à son hospitalisation, rapportent plusieurs sources médiatiques marocaines.

Un Marocain de confession juive assassiné à Tanger

Selon les mêmes sources, le meurtrier avait ces derniers temps pour habitude de se rendre au restaurant de la victime, connu sous le nom du « Cercle de Tanger ». Ce dernier fondé en 1903 est situé en plein centre-ville de Tanger, il propose une cuisine traditionnelle juive. Il est traditionnellement fréquenté par la communauté israélite de Tanger.

Selon les données préliminaires de l’enquête, le suspect, aux antécédents judiciaires, dont des crimes de droit commun, fréquentait régulièrement le restaurant tenu par la victime, un citoyen marocain de confession juive, pour y recevoir des repas gratuits, indique un communiqué de la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN).

La même source précise que le prévenu, âgé de 36 ans, est entré en altercation avec la victime en l'agressant physiquement à l’aide d’un couteau de petite taille, ajoutant que le gérant du restaurant a rendu l’âme au moment de son transport vers l'hôpital.

D'après les premiers éléments et les témoignages recueillis, la victime aurait refusé une demande de l’accusé qui voulait travailler comme journalier dans le restaurant en question, conclut le communiqué.

La dépouille sera rapatriée en Israël

Selon la société de radiodiffusion publique israélienne KAN News, le ministère israélien des Affaires étrangères a rapidement réagi à l’affaire : « citoyen israélien poignardé à mort au Maroc. Les circonstances font l’objet d’une enquête par la police locale. Le ministère des Affaires étrangères et la ZAKA (service d’identification des victimes de catastrophes, NDLR) s’efforcent d’amener son corps en Israël », peut-on lire dans la traduction de ce tweet.