Le drapeau amazigh a inondé ce lundi 30 août les réseaux sociaux à l’occasion de sa journée internationale. L'emblème amazigh est arboré sur les compte Facebook, Twitter et autres d'une manière très significative. Il est le symbole d'une Afrique du Nord des peuples, selon de nombreux internautes qui ont exprimé leur fierté d'appartenir au monde amazigh.

Origine de la journée internationale du drapeau amazigh

Cette journée internationale du drapeau berbère a été instaurée le 30 août 1997, au moment de la première assemblée générale du Congrès mondial amazigh, qui eu lieu aux Îles Canaries à Tafira. Cette année-là, les amazighes de toutes les régions de Afrique du Nord et de la diaspora ont adopté le drapeau amazigh avec ses trois couleurs. Il s'agit du bleu, qui symbolise la méditerranée, du vert, qui renvoie à la côte de l'Afrique du Nord, et du jaune du grand désert Africain où vivent les Touaregs. Quant à la lettre ⵣ (Yaz) à son centre, elle symbolise l'alphabet Tifinagh. Elle est au même temps ce lien de parenté de ces trois grandes régions d'Afrique du Nord. Elle symbolise également l'Homme libre.

Le drapeau amazigh est aussi un lien entre les peuples d'Afrique du Nord

Il faut dire que ce drapeau, revendiqué par les peuples de l'Afrique du Nord, est le symbole de liens historiques entre ces peuples. Ce drapeau a été confectionné dans les années 1970 par l'Académie berbère (Agraw Imaziɣen) et, depuis, il a fait son chemin. En Algérie, plusieurs personnes ont été condamnées à la prison lors du Hirak pour avoir brandi ce drapeau, du temps du général Gaïd Salah. Ce drapeau, que nous retrouvons également en Libye, au Maroc, en Tunisie et aux Îles Canaries, est devenu le symbole d'une identité, d'une culture et d'une langue qui existent depuis l'antiquité. Il est surtout un emblème unificateur de l'Afrique du Nord dans laquelle l'identité amazighe est enracinée depuis des millénaires.