L'Union Européenne a débloqué une autre aide aux sinistrés des derniers feux de forets en Algérie. Celle-ci consiste en une somme de 80 000 euros de financement humanitaire, a indiqué jeudi 2 septembre 2021 la délégation de l'UE en Algérie dans un communiqué.

« En réponse aux feux de forêts ayant touchés le nord de l'Algérie depuis le 9 août, l'Union européenne a débloqué 80 000 € de financement humanitaire pour venir en aide à 25 000 personnes avec des secours d'urgence », peut-on lire en effet dans le dit communiqué. Pour l'UE, « cette aide permettra au Croissant-Rouge algérien de soutenir les familles touchées par les incendies dans les wilayas de Béjaïa, Tizi-Ouzou, Jijel et Sétif en apportant des abris d'urgence, des articles ménagers, des colis alimentaires et un soutien psychosocial ».

Ce financement, ajoute la même source, « permettra également au Croissant-Rouge algérien de reconstituer les stocks de colis alimentaires et de maintenir la mobilisation de son personnel, son staff médical et ses bénévoles. Ces derniers recevront par ailleurs un équipement de protection individuelle pour éviter qu’ils se retrouvent infectés, au moment où la pandémie de coronavirus 2019 continue de sévir ».

L'UE a tenu à rappeler dans son communiqué qu'elle « a également activé le service Copernicus de Gestion des Urgences pour fournir des cartes basées sur l'imagerie satellite et a répondu à la demande du gouvernement algérien en déployant, le 12 août, deux avions français Canadair dans les régions de Tizi-Ouzou et Béjaïa via le mécanisme de protection civile de l'UE ».

À lire aussi :  Le premier homme français dans l'espace est en Algérie

Il est à noter pour rappel que l'Algérie, et plus particulièrement la wilaya de Tizi-Ouzou en Kabyle, a connu une situation dramatique, à la mi-aout dernier, à cause des incendies des forêts qui ont endeuillé des dizaines de familles.