Le temps de parole d'Éric Zemmour dans les médias sera décompté

Le polémiste Éric Zemmour, et potentiel candidat à la présidentielle de 2022, sera désormais soumis à un décompte pour son temps de parole dans les médias français. En effet, le Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA) a annoncé ce mercredi 8 septembre que le polémiste de CNews devrait dorénavant être considéré comme « acteur du débat politique national » et invite les médias audiovisuels à décompter son temps de parole.

En effet, dans une décision rendue publique ce mercredi 8 septembre, le Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA) demande aux médias audiovisuels de « décompter », à partir du jeudi 9 septembre, « les interventions » du polémiste phare de CNews, Éric Zemmour, « portant sur le débat politique national ».

Éric Zemmour est considéré par le CSA comme « un acteur du débat politique national »

Après plusieurs semaines à avoir rechigné à trancher sur le statut de l’éditorialiste de CNews, le CSA considère donc que Zemmour peut « être regardé dorénavant, tant par ses prises de position et ses actions, que par les commentaires auxquels elles donnent lieu, comme un acteur du débat politique national ». Pour motiver sa décision, le CSA cite de « récents développements », sans donner plus de précisions.

Politique Abdelmadjid Tebboune adresse un message au roi d'Espagne

Le CSA demande aux médias de décompter le temps de parole d'Éric Zemmour

Les médias doivent transmettre au CSA un relevé du temps de parole accordé aux personnalités politiques. C'est dans ce cadre que les interventions d'Éric Zemmour doivent désormais être décomptées. Cette décision du CSA s'appliquera à partir du jeudi 9 septembre aux médias audiovisuels, donc aux chaînes de télévision et aux radios.

Cette décision du CSA fait donc rentrer dans le rang des personnalités politiques Éric Zemmour, au moment où celui-ci semblait compter sur la promotion de son livre « La France n’a pas dit son dernier mot » pour entamer une campagne électorale qui ne disait pas son nom.

La semaine dernière, Le Figaro avait annoncé la suspension de sa collaboration avec le polémiste le temps de cette campagne promotionnelle, à la demande de Zemmour, selon le directeur des rédactions, Alexis Brézet.

Que décidera CNews à propos de l’émission « Face à l’Info » d’Éric Zemmour ?

Mais rien n’était prévu du côté de CNews, où Eric Zemmour apparaît du lundi au jeudi dans Face à l’info, ni Paris Première, chaîne qui prévoyait de diffuser l’émission hebdomadaire Zemmour & Naulleau à partir du 29 septembre. Ce sont ces deux antennes qui sont les plus concernées par cette décision.

Politique L'ONU dénonce l'interdiction du hidjab dans le sport en France

D’autres interventions médiatiques d’Éric Zemmour sont prévues par ailleurs, dès ce samedi 11 septembre dans On est en direct sur France 2 ou mercredi prochain chez Jean-Jacques Bourdin sur BFM TV et RMC.


Vous aimez cet article ? Partagez !