L'État n'envisage pas de nouvelles aides pour Air France

Photo d'un avion d'Air France avec, derrière, un coucher de soleil (Source : flightsim.to)

L'État français n'envisage pas de nouvelles aides financières pour la compagnie Air France. C'est ce qu'a indiqué le ministre français des Transports Jean-Baptiste Djebbari lors de son passage sur le plateau de LCI, ce mardi 5 octobre 2021. Pour lui, le gouvernement a suffisamment fait jusque-là pour aider cette entreprise.

Æ l'instar des différentes compagnies aériennes, Air France a été durement impactée par la crise sanitaire liée au coronavirus. L'entreprise a affiché une perte nette de 7,1 milliards d'euros en 2020 à cause la pandémie mondiale.

L'État français n'a pas hésité à voler au secours de cette compagnie en lui octroyant une enveloppe conséquente dont le montant a été estimé à plus de 7 milliards d'euros. Cela ne lui a cependant pas permis de ressortir la tête de l'eau, à cause la persistance de la pandémie, qui a cloué ses avions au sol.  Selon les derniers chiffres, annoncés le 30 juillet dernier, le groupe Air France-KLM a encore perdu 1,5 milliard d’euros au deuxième trimestre 2021.

L'aide accordée à Air France est « suffisante »

Cette situation ne semble pas inquiéter pour autant le gouvernement français, qui ne semble pas prêt à aider davantage cette compagnie aérienne. Le ministre chargé des Transport a affirmé, ce mardi 5 octobre, que l'État n'envisage pas d'accorder d'autres aides à Air France.

Pour lui, la compagnie peut s'en sortir seule. Il a affirmé qu'Air France a réalisé un été « meilleur que celui des voisins européens ». « À ce stade, nous n'envisageons pas de nouvelles aides, mais l'actualité nous a appris à être humbles.», a-t-il encore dit sur LCI, ajoutant : « on pense que l'aide a été suffisante ».

Concernant le retour à la normal du trafic aérien, ce dernier a affirmé que cela est tributaire de la vaccination contre le coronavirus, affirmant que « la double vaccination est la pierre angulaire pour retrouver un trafic normal ».

Retour en haut
Share via
Copy link