La diaspora algérienne en France a toujours manifesté ses liens avec son pays d’origine. Elle se mobilise à chaque fois que la situation l’exige comme cela a été prouvé récemment avec la pandémie de Covid-19 et les incendies ayant ravagé le nord de l’Algérie.

Se considérant comme le trait d’union entre les deux rives, des représentants des talents de la diaspora algérienne en France, dans divers secteurs d’activités, ont rendez-vous ce 20 octobre à Paris à l’occasion de la 6e édition d’Algériens de France.

« L’importance de se réunir, de se regrouper et de s’identifier était déjà importante pour les Algériens de France. Elle devient aujourd’hui primordiale, et ce, pour plusieurs raisons : d’abord la nécessité d’identifier nos réseaux et nos excellences », lit-on dans la présentation de la 6e édition de Networking « Algériens de France » sur le site PlaceMinute.

« Ceci donne un sens à notre présence et aux choix de vie que nous avons faits. Cela valorise notre différence, mais aussi notre apport aux deux rives. Notre rôle de charnière entre les deux pays et cultures n’est pas facile », ajoute-t-on.

« Produire du positif  autour de notre diaspora »

« Nous irriguons la société française avec nos savoir-faire et engagements. Nous nourrissons aussi notre patrie mère avec ce que nous apprenons ici et notre frottement aux communautés du monde. Nous espérons être un vent frais pour la société algérienne. En outre, il est aujourd’hui nécessaire de “produire du positif” autour de notre diaspora, à plus forte raison en ces temps de troubles et d’exacerbation des différences » précise-t-on.

Cet événement permettra au public d’identifier les différents maillages existants, à savoir les réseaux et initiatives qui traversent la communauté et lui permettent d’agir, de prendre la parole et de fertiliser les initiatives. « Ce sera aussi l’occasion de connaître nos excellences, des femmes et des hommes aux parcours exceptionnels et ainsi de susciter des occasions de rencontre pour que les énergies et belles volontés s’additionnent », précisent les organisateurs de la 6e édition d’«Algériens de France ».

« Algériens de France » se tiendra le mercredi 20 octobre à Paris

La 6e édition de l’événement Networking « Algériens de France » se tiendra le mercredi 20 octobre de 19 h 30 à minuit au théâtre Le Passage vers les Étoiles, 11 cité Joly 75011 Paris, métro Père Lachaise. Au programme de cette nouvelle édition, des interventions de Franco-algériens aux parcours inspirants et, bien sûr, du networking. « Algériens de France » se déroulera comme les fois précédentes avec la présence d’un public nombreux et de qualité, selon les organisateurs.

Plusieurs tables rondes au programme 

Pour cette 6e édition, les organisateurs annoncent la participation de plusieurs talents, choisis pour leur créativité, leur pugnacité et surtout leur sens du partage et du don de soi. Parmi ces participants on citera Achoura B : productrice d’événements, Ali Guessoum : fondateur de l’association Remembeur et communiquant, Hocine Ben : Slameur, Lydia Al Haddad : fondatrice du think tank EgaliTech, Medhi Caillis : head of Africa, Poma, Nadia Benabdelouahed : consultante en management, Rim Laredj : artiste plasticienne, auteure et réalisatrice et Sofiane Saidi : musicien.

L’événement se déroulera ainsi : accueille dès 19 h ; 1re table ronde : Entrepreneurs, initiatives & cadres dirigeants, modérée par Idris Aouardache. 2e table ronde : Culture & Média & Société civile modérée par Smail Chertouk et Networking pour finir.