Au moment où de nombreux pays au monde commencent à desserrer l’étau sur les restrictions imposées aux voyageurs, le gouvernement du Canada a décidé, pour sa part, de durcir les conditions, en annonçant une nouvelle mesure qui concerne les voyages en partance du Canada vers les autres pays du monde.

En effet, les autorités canadiennes ont décidé de durcir les mesures de voyage depuis le Canada vers les autres pays étrangers. À partir du 30 octobre prochain, aucun voyageur ne pourra prendre l'avion à destination d'un pays étranger sans être complètement vacciné contre le Covid-19.

Les voyageurs non vaccinés ne pourront plus voyager par avion depuis le Canada, à partir du 30 octobre

« À compter du 30 octobre, les passagers aériens en partance d'aéroports canadiens, les voyageurs à bord des trains de VIA Rail et de Rocky Mountaineer ainsi que les voyageurs à bord de navires à passagers menant des activités non essentielles et effectuant des voyages dont la durée est de 24 heures ou plus, comme les navires de croisière, devront être vaccinés », indique en effet un communiqué du gouvernement canadien, publié le 6 octobre.

Une période de transition jusqu’au 30 novembre

Toutefois, « une période de transition jusqu’au 30 novembre permettra de voyager sans être vacciné, à condition de présenter un test de dépistage moléculaire de la Covid-19 négatif effectué au cours des 72 heures précédant le voyage », précise la même source.

À lire aussi :  Vols annulés : Vers une baisse du montant des indemnisations ?

Le ministère des Transports a confirmé à Radio-Canada que cette exigence vise bel et bien l’ensemble des voyageurs, Canadiens ou non, qui voudraient quitter le pays à partir d’aéroports canadiens. Ce qui veut dire que les voyageurs algériens se trouvant au Canada sont concernés par cette mesure.

« Nous inviterons les exploitants à déterminer la meilleure façon de tirer parti des outils appropriés afin de mettre en œuvre ces exigences pour les voyageurs », affirme Sara Johnston, porte-parole du ministère des Transports.

Seuls les voyageurs vaccinés peuvent entrer au Canada

Par ailleurs, Transports Canada promet de donner de nouvelles directives d’ici le 30 octobre « concernant les restrictions de voyage pour les travailleurs étrangers temporaires non vaccinés ou les étudiants étrangers qui souhaitent prendre un vol de correspondance dans le cadre de leur voyage de retour au Canada ».

En effet, depuis début septembre, seuls les touristes complètement vaccinés peuvent entrer au Canada. Cependant, les travailleurs temporaires et les étudiants étrangers qui n’ont pas leurs deux doses de vaccins reconnus par les autorités canadiennes ont le droit d’arriver, mais sont soumis à des tests de dépistage et à une quarantaine de 14 jours.