Déjà en vigueur depuis le 29 août dernier, les vols depuis le Maroc à destination du Canada restent toujours interdits. En effet, les autorités canadiennes ont décidé, ce vendredi 24 septembre, de prolonger la suspension des vols commerciaux et privés directs de passagers en provenance du Maroc jusqu’au 29 octobre 2021.


La suspension des vols directs commerciaux et privés de passagers en provenance du Maroc, en vigueur depuis le 29 août dernier, a été prolongée jusqu’au 29 octobre 2021. C’est ce qu’a indiqué le gouvernement du Canada dans une note à l’intention des voyageurs, publiée le vendredi 24 septembre sur son site officiel.

Durant cette période, « les passagers qui se rendent au Canada depuis le Maroc par un itinéraire indirect devront obtenir le résultat négatif d’un test moléculaire pour la Covid-19 dans un pays tiers, et ce, avant de poursuivre leur voyage vers le Canada », précise la note du gouvernement.

En outre, la même note souligne que les voyageurs ayant déjà reçu un résultat positif au Covid-19 doivent fournir la preuve d’un résultat positif à un test de dépistage moléculaire du Covid-19 réalisé 14 à 180 jours avant leur départ plutôt qu’un résultat négatif à un test de dépistage moléculaire du Covid-19.

Le gouvernement du Canada demande que cette preuve soit obtenue dans un pays tiers avant la poursuite du voyage vers le Canada. Les voyageurs devront donc prévoir l’entrée dans un pays tiers et y séjourner pour une quarantaine d’au moins 14 jours.

La Royal Air Maroc lourdement impactée par cette décision

Il faut dire que c’est la Royal Air Maroc (RAM) qui est la première concernée par la prolongation de la suspension des vols entre le Maroc et le Canada. La RAM assure en effet un vol direct Casablanca – Montréal – Casablanca.

Pour rappel, la Royal Air Maroc, très impactée par cette décision, avait fait une annonce aux passagers à destination du Canada après la suspension des vols vers ce pays prise le 29 août dernier.

« Pour accompagner tous nos passagers durant cette période, les changements de billets des vols en provenance du Maroc à destination du Canada seront autorisés, gratuitement et sans frais, jusqu’au 15 décembre 2021, vers la même destination ou une autre », indiquait la RAM.

« Le remboursement des billets à destination du Canada sera sous forme d’avoir ou en numéraire dans le point de vente initial », ajoutait la compagnie marocaine dans son communiqué publié le 20 août sur Twitter.