La compagnie de navigation aérienne marocaine Royal Air Maroc suspend tous ses vols vers le Canada jusqu'au 29 septembre prochain. La décision a été annoncée hier samedi 28 août 2021 par cette entreprise sur son compte Twitter. La RAM a annoncé par ailleurs des mesures pour accompagner ses clients ayant réservé leur place vers ce pays.
En fait, la décision de Royal Air Maroc fait suite à une mesure prise par les autorités canadiennes annoncée un peu plus tôt dans la journée. Le gouvernement canadien, à travers son ministère des Transports, a annoncé la suspension de tous les vols directs de passagers en provenance du Maroc. Cette décision qui entre en vigueur dès ce dimanche 29 août a été prise à cause de la situation sanitaire liée au coronavirus peu reluisante que traverse le royaume depuis quelques semaines, indique la même source, citée par plusieurs médias dont Radio Canada.
La compagnie aérienne marocaine a agi en conséquence. « Suite à la décision des autorités canadiennes, nous vous informons que tous les vols en provenance du Maroc, à destination du Canada, seront suspendus jusqu’au 29 septembre 2021 », a indiqué la RAM sur son compte Twitter.
Des mesures pour accompagner les passagers de la RAM
Ce message a été suivi par un autre tweet, à travers lequel la compagnie tente de rassurer les passagers ayant déjà acheté leur billet pour le Canada. « Pour accompagner tous nos passagers durant cette période, les changements de billets des vols en provenance du Maroc à destination du Canada seront autorisés, gratuitement et sans frais, jusqu’au 15 décembre 2021, vers la même destination ou une autre ».
Dans un autre message, également publié sur son compte Twitter, la RAM a affirmé que le remboursement des billets est possible. « Le remboursement des billets à destination du Canada sera sous forme d’avoir ou en numéraire dans le point de vente initial », a souligné la même source.
Les Marocains en colère contre le gouvernement canadien
Il est à noter que la communauté marocaine établie au Canada a initié une pétition pour demander aux autorités canadiennes de surseoir à leur décision portant la suspension des liaisons avec son pays. Selon Radio Canada qui a rapporté l'information, ladite pétition a rassemblé samedi 1000 signatures.