Du 1er décembre 2021 au 17 janvier 2022, le musée de l'Homme à Paris présentera une exposition qui mettra en lumière la vie de 58 personnalités, 29 femmes et 29 hommes issus de l’immigration et des Outre-mer, et qui ont marqué l’Histoire de la France à travers les siècles .Parmi les personnalités choisies figurent de nombreux Algériens.

« À travers l’exposition « Portraits de France », vous cheminerez parmi les itinéraires de vie atypiques de 29 femmes et de 29 hommes qui ont participé à notre récit national. Méconnues, célèbres ou oubliées, ces personnalités incarnent la diversité française », indique un communiqué du Musée de l’Homme diffusé sur son site.

Cet hommage est organisé suite à une demande, en mars 2021, du président français Emmanuel Macron. À cet effet, un comité d’experts présidé par l’historien Pascal Blanchard avait présenté un rapport comportant 318 biographies de personnalités incarnant la diversité française issue de l’histoire des migrations, et de l’histoire coloniale dans leur relation à la France depuis la révolution de 1789 à nos jours.

Une exposition au musée de l’Homme à Paris gratuite et ouverte à tous

C’est à partir de cette longue liste de personnalité que le Musée de l’Homme à Paris a choisi de mettre en avant « les parcours de vie exceptionnels de 29 femmes et 29 hommes qui, venus d’ailleurs, méconnus, célèbres ou oubliés, ont été des acteurs décisifs du grand récit national ». L'exposition qui se tiendra du 1er décembre 2021 au 17 janvier 2022 sera gratuite et ouverte à tous, notamment les élèves des établissements scolaires, indiquent les organisateurs.

Parmi les 58 personnalités retenues, on retrouve des hommes politiques, des soldats morts pour la France, des acteurs et des chanteurs, des sportifs ou encore des écrivains qui ne sont plus de ce monde. Et comme l’Algérie a un lien particulier avec la France, pour des raisons historiques, les organisateurs ont établi une liste de personnalités algériennes qui seront honorées à l’occasion de cet événement.

Voici les personnalités algériennes qui sont concernées par cet hommage

À la lecture de la liste des personnalités et suivant la chronologie on trouvera les noms de cinq hommes et trois femmes, originaires d’Algérie où ayant un attachement avec ce pays et qui ont marqué l'histoire de la France depuis 1789 à nos jours.

  • La journaliste et écrivaine Isabelle Eberhardt, née en 1877 à Genève et morte en 1904 à Aïn-Sefra, en Algérie.
  • L’émir Khaled, de son vrai nom Ben El Hachemi Khaled El Hassani, petit- fils de l’émir Abdelkader, né  à Damas en 1875 et mort en  1936 à Damas en Syrie.
  • L’athlète El Ouafi Ahmed Bougherra, né en 1898 à Ouled Djellal en Algérie et mort en 1959 à Saint-Denis en France.
  • Le nageur et joueur de water-polo Alfred Nakache, né en 1915 à Constantine et mort 1983 à Cerbère, en France.
  • Le chanteur d’expression kabyle Slimane Azem, né le 19 septembre 1918 à Agouni Gueghrane en Algérie, et mort le 28 janvier 1983 à Moissac en France.
  • La chanteuse du Rai Cheikha Remitti, née le 8 mai 1923 à  Sidi-Bel-Abbès, en Algérie, et morte le 15 mai 2006 à Paris, en France.
  • Le chanteur Rachid Taha, né le 18 septembre 1958 à Sig, en Algérie et mort le 12 septembre 2018 aux Lilas en France.
  • L’écrivaine Assia Djebbar, née le 30 juin 1936 à Cherchell dans la wilaya de Tipaza et morte le 6 février 2015 à Paris en France.