Vrai ou faux ? Une photo de crânes attribués à des Chouhada et exposés en France fait polémique

Vrai ou faux ? Une photo de crânes attribués à des Chouhada et exposés en France fait polémique

Des internautes ont fait circuler ces derniers jours une photo dont les auteurs prétendent qu'elle représente des centaines de crânes de combattants algériens tués durant l'occupation française, qui seraient exposés dans un musée en France. Une photo qui a suscité de nombreux commentaires et nourri une vive polémique sur les réseaux sociaux.

La photo en question, notamment partagées sur des pages Facebook, a suscité des milliers de commentaires de la part des Algériens et des Marocains dans un contexte particulier marquée d'une crise politique sans précédent entre les deux pays voisins. Dans la majorité de leurs commentaires, les internautes marocains reprochent aux autorités algériennes d’avoir « abandonné » la cause des résistants algériens qui ont lutté contre le colonialisme français.

Dans leurs réponses, les internautes algériens, tout en condamnant « l’usage inapproprié » de ces photos dans un contexte de « lutte politique », ont mis en exergue « la place et la dimension » qu’occupent les résistants algériens contre le colonialisme dans la mémoire collective. « La place des résistants et des Chouhada est ineffaçable dans notre mémoire », écrit une internaute, tout en appelant le gouvernement à « poursuivre l'opération de rapatriement des restes de ces martyrs algériens » exposés dans un musée en France.

Voici la vérité sur la photo des crânes attribués à des résistants algériens

Il faut dire que nombreux étaient les internautes algériens qui sont tombé dans le piège et ont cru à l’authenticité de la photo en question, avant que le service d'authentification des informations de l'agence AFP ne mette fin à la polémique. En effet, dans un article publié le 8 novembre sur sa page en langue arabe, l'AFP fait remarquer que la photo des crânes partagée sur les réseaux sociaux « n’a aucune relation avec l’Algérie ».

En effet, après vérification, il s'est avéré que la photo en question a été déjà publiée sur un site de stockage de photos, et le texte d'accompagnement indique que la photographie montre les crânes de soldats italiens exposés dans la « Chapelle des os » à San Martino (Ossario di San Martino), en Italie. Ces soldats sont morts lors de la bataille de San Martino lors de la deuxième guerre d'indépendance italienne, qui avait opposé le Royaume de Sardaigne à l'Empire d'Autriche en 1859. D'autres photos de l'intérieur de cette église peuvent être consultées via Google Maps.

Retour en haut
Share via
Copy link