Depuis le rétablissement de leurs relations diplomatiques en décembre 2020, le Maroc et Israël semblent décidés à donner un coup d’accélérateur à leur coopération dans divers domaines. De l’économie au commerce en passant par l’armement et le tourisme, les deux pays ont décidé de franchir un cap dans leurs relations. Il s’agit d’un projet de loi commun concernant l'exemption de visas pour les voyageurs entre les deux pays.
Après donc la réouverture des frontières aériennes entre le Maroc et Israël pour les voyageurs des deux pays, déjà en vigueur depuis l’été dernier, l’on se dirige droit vers une exemption de visas entre le Maroc et Israël. Pour de nombreux observateurs, ce serait un pas de plus dans la normalisation entre le royaume marocain et l’État hébreu.
La nouvelle a été annoncée par un député à la Knesset et membre de la direction du Parti travailliste israélien. Il s’agit du député israélien Meir Masri, qui veut porter un projet d’exemption de visas entre le Maroc et Israël à la Knesset (le Parlement israélien). Une démarche obligatoire pour que la proposition soit effective, car ce genre de décisions doit avoir l’aval des parlementaires pour qu’elle soit effective.
Voyage & Immigration Problème de paiement chez ASL Airlines : Patientez avant d'acheter un billet
« Il est honteux et inacceptable qu’un Européen ou un Russe entre en Israël sans visa et de demander un visa d’entrée à nos frères marocains. J’ai été invité à la prochaine réunion de la Commission des relations étrangères et de la défense de la Knesset. Je présenterai une initiative conjointe israélo-marocaine d’exemption mutuelle de visas et le Parti travailliste me soutient », a indiqué en effet le député israélien Meir Masri, le 11 novembre sur son compte Twitter.
من المعيب والغير مقبول أن يدخل الأوروبي والروسي إسرائيل بدون "فيزا" وأن نطلب تأشيرة دخول من الأخ المغربي. لقد دعيت إلى حضور اجتماع لجنة العلاقات الخارجية والدفاع القادم في الكنيست. سوف أقدم مبادرة إسرائيلية مغربية مشتركة تقضي بالإعفاء المتبادل من التأشيرة وحزب العمل يؤيدني. 🇮🇱🇲🇦
— ד"ר מאיר מסרי | د. مئير مصري (@MeirMasri) November 10, 2021
Cette mesure d’exemption de visas entre le Maroc et Israël sera en quelque sorte l’apothéose dans les relations entre les deux pays. Des relations qui ont connu une accélération dans plusieurs domaines, avec la signature de nombreux accords notamment dans le transport aérien. Le projet d’exemption de visas intervient en effet au moment où la Royal Air Maroc a annoncé le lancement, à partir du 12 décembre prochain, d’une ligne aérienne directe entre Casablanca et Tel-Aviv. En juillet dernier, les premiers vols commerciaux entre Tel-Aviv et Marrakech avaient permis à des compagnies israéliennes de transporter des centaines de touristes vers le Maroc, inaugurant ainsi le retour des liaisons aériennes entre les deux pays.