La Commémoration de l'Armistice est un hommage rendu chaque année à toutes les personnes mortes pour la France. L'Armistice, signé le 11 novembre 1918, a mis fin aux combats de la Première Guerre mondiale (1914-1918), qui avaient fait des dizaines de millions de morts en France et un peu partout en  Europe. Des millions de morts de toutes nationalités et confessions, dont des milliers d’Algériens mobilisés à l’époque sous le drapeau de l’ancien colonisateur.

Comme le veut la tradition, la France a célébré, le 11 novembre 2021, le 103e anniversaire de l’Armistice de 1918. Et comme chaque année c’est le chef de l’État français qui préside les cérémonies en présence de plusieurs invités notamment les acteurs liés aux tragiques événements de la Première Guerre mondiale (1914-1918) venus de France et d’autre pays du monde.

La Grande Mosquée de Paris n’a pas été invitée par l’Élysée à la commémoration du 103e anniversaire de l’Armistice

« Le Président de la République Emmanuel Macron a commémoré les morts pour la France et le 103e anniversaire de l’Armistice du 11 novembre 1918. À cette occasion, il a rendu un hommage particulier à l’Ordre de la Libération dont le dernier des Compagnons, Hubert Germain, disparu cette année, a été inhumé au Mont-Valérien dans l'après-midi », indique un communiqué publié le 11 novembre par l’Élysée.

Toutefois, pour la commémoration de cette année, les services de la présidence de la République française n’ont pas daigné inviter la Grande Mosquée de Paris, tout en faisant appel aux représentants du Conseil français du culte musulman en France (CFMF). Une décision qui a fait réagir la Grande Mosquée de Paris (GMP), dirigée par l’Algérien Chems-Eddine Hafez à travers un communiqué au vitriol.

En effet, dans une déclaration publiée le 12 novembre sur Twitter, les délégués de la fédération nationale de la Grande Mosquée de Paris (FNGMP) « dénoncent fermement le boycott délibéré de la Grande Mosquée de Paris à la cérémonie de la commémoration du 103e anniversaire de l’Armistice du 11 novembre 1918 se déroulant sous le patronage du Président de la République, Monsieur Emmanuel Macron ».

« C’est une véritable humiliation pour les musulmans de France », s’insurge la Grande Mosquée de Paris

Pour les signataires de la déclaration « les pouvoirs publics ne peuvent s’exonérer de la symbolique que représente la Grande Mosquée de Paris », en invitant aux cérémonies officielles Conseil français du culte musulman en France (CFMF), « organe très contesté » par les musulmans de France. « Cette attitude privilégiant le CFCM » au détriment de la Grande Mosquée de Paris est « insupportable et ne peut prospérer », ajoute la déclaration.

Pour de nombreux observateurs, le boycott affiché par l’Élysée contre la Grande Mosquée de Paris serait lié à la crise politique née récemment entre la France et l’Algérie. Pour ces observateurs à travers ce geste, les autorités françaises ont voulu « sanctionner » la GMP, dont l’histoire est très liée avec l’Algérie.

« Cette défection méprisante et sans précédent suscite notre plus totale indignation, car elle relève d’une action délibérée qui sape les plus nobles missions de notre institution religieuse », indique encore le communiqué de la GMP. « Cette exclusion d'une cérémonie marquée par la présence de plusieurs organismes et représentants de chacun des cultes est une véritable humiliation pour les musulmans de France, que nous refusons de voir traiter en citoyens de seconde zone », s’insurgent les signataires de la déclaration.