La Cour d'Alger a rendu, ce dimanche 14 novembre, son verdict dans l'affaire du président de l'association SOS Bab-El-Oued, Nacer Maghnine, dont le procès en appel a eu lieu le 31 octobre dernier. L'institution judiciaire a aggravé la peine de première instance, en condamnant l'animateur associatif à une année de prison ferme.
En effet, le verdict est tombé ce dimanche dans l'affaire de Nacer Maghnine, président de l'association Bab-El-Oued. Une année de prison ferme et une sortie prévue le 20 avril 2022. Le procureur général avait requis une aggravation de la peine de 8 mois de prison prononcée le 26 septembre, environ une dizaine de jours après le procès de premier instance.
Visiblement, le juge de la Cour d'appel d'Alger a bien tenu compte du réquisitoire du procureur, puisqu'il finira par aggraver la peine de l'animateur associatif Nacer Maghnine de 8 à 12 mois de prison ferme. Le verdict est tombé tel un couperet pour de nombreux militants, notamment associatifs, qui dénoncent un verdict inique à l'encontre du président de l'association créée au lendemain des inondations meurtrières de Bab-El-Oued en novembre 2001.
Pour rappel, Nacer Maghnine est poursuivi pour ses activités au sein de l'association Bab-El-Oued que la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) avait qualifiée, dans un communiqué, d'association culturelle non-agréée et criminelle. Elle est accusée d'avoir obtenu un financement d'une représentation diplomatique d'un grand pays à Alger, sans que l'identité de ce pays ne soit divulguée.
Ce financement aurait permis aux membres de l'association en question « d'acquérir des équipements et des appareils technologiques modernes, utilisés pour produire des films et des documents provocateurs ainsi que des publications et des pancartes incitatives durant les marches populaires », selon le même communiqué de la DGSN. Beaucoup de citoyens qui connaissent cette association n'ont pas hésité à exprimer leur indignation quand SOS Bab-El-Oued a été qualifiée d'association criminelle et quand son président a été mis sous mandat de dépôt.