Air Algérie réclame des vols supplémentaires et l'ouverture de nouvelles lignes

Air Algerie B737NG 7T-VKT © GERMINAL LUENGO

Depuis la réouverture des frontières, le 1er juin dernier sur décision des hautes autorités du pays, la compagnie Air Algérie a repris le service sur pratiquement l’ensemble de ses destinations d’avant la crise sanitaire. Bénéficiant de 50 % des vols sur certaines lignes, où elle est en concurrence avec d’autres compagnies étrangères, Air Algérie n’arrive pas pour autant à satisfaire la demande de ses clients.

En effet, sur de nombreuses lignes, notamment entre l’Algérie et la France, la compagnie Air Algérie se trouve souvent confrontée à un manque de places sur ses avions en raison du nombre limité de vols par semaine. Malgré les 24 vols hebdomadaires accordés par les autorités, soit 50 % de la totalité des vols entre l’Algérie et la France, pour ne citer que cette ligne, Air Algérie se trouve incapable de satisfaire la demande.

Les 24 autres vols par semaine sont accordés à quatre compagnies étrangères dans le cadre de la réciprocité, à savoir Air France, ASL Airlines, Transavia et Vueling. Ce sont donc 48 vols par semaine entre l’Algérie et la France qui sont assurés  en aller-retour par Air Algérie et les quatre autres compagnies étrangères. Un nombre qui s’avère pourtant insuffisant au regard de la demande toujours en hausse sur cette ligne. Pour de nombreux voyageurs, il fallait parfois attendre de longues heures devant les agences d’Air Algérie pour acheter un billet notamment depuis la France vers l’Algérie. De nombreuses vidéos circulent sur les réseaux sociaux montrant des clients algériens, dont des personnes âgées, se bousculer devant les agences d’Air Algérie, suscitant l’indignation des internautes.

Air Algérie qui détient toujours le monopole du transport aérien en Algérie est également pointé du doigt par le fait qu’elle n’arrive pas à assurer des vols vers d’autres destinations, notamment vers certains pays d’Europe et d’Afrique. Une situation qui contraint de nombreux voyageurs algériens à prendre un vol vers d’autres aéroports avant de rejoindre leurs destinations.

« La totalité des vols est saturée jusqu’au mois de février 2022 », selon Air Algérie

Devant cette situation, la compagnie Air Algérie se trouve contrainte de faire une demande aux autorités algériennes afin de revoir à la hausse le nombre de vols sur certaines lignes, que la compagnie juge « insuffisant ». En effet, dans son édition de ce mercredi 17 novembre, le quotidien arabophone El Bilad rapporte que la compagnie Air Algérie a saisi les autorités pour « réclamer des vols supplémentaires » et « l’ouverture de nouvelles lignes » vers d’autres destinations.

Selon la même source,  la direction d’Air Algérie a justifié cette demande par le fait que « la totalité des vols d’Air Algérie est saturé jusqu’au mois de février 2022 en raison des réservations pour les vacances de fin d’année ». La même source a précisé également que « les billets annulés durant la crise sanitaire ont été réactivés ce qui a engendré la hausse des prix en raison de la forte demande ».

Retour en haut
Share via
Copy link