Quelques mois après la reprise du transport aérien à travers le monde, les compagnies aériennes lancent des offres promotionnelles pour booster le secteur très affecté par la crise sanitaire. Les compagnies redoublent d’ingéniosité pour séduire les clients et relancer leurs activités. La compagnie de national de transport aérien Air Algérie déroge à cette règle. La question s'impose d'elle même, pourquoi Air Algérie ne fait pas de promotions ?

Pour répondre à cette question, il faut prendre en considération plusieurs facteurs. En effet, la compagnie algérienne se retrouve en position de quasi-monopole sur des lignes très demandées. Elle n'arrive pas encore à satisfaire toute la demande d'où les prix jugés exorbitants par les clients qui ne cessent de dénoncer cette situation. D'un autre côté la situation financière très critique d'Air Algérie ne lui permet pas de faire certains sacrifices financiers.

Au bord de l'asphyxie financière, la compagnie a besoin de renflouer ses caisses pour sortir de la crise qui la touche de plein fouet suite à des pertes colossales pendant la crise sanitaire. Air Algérie, qui est au bord de la faillite, n'a même pas les moyens de rembourser les billets non utilisés. Elle refuse de le faire malgré les injonctions des autorités compétentes dans ce domaine. « Tous les billets réservés avant la propagation de la pandémie et qui n'ont pas été utilisés ont été enregistrés et leurs propriétaires pourront les obtenir lorsque les conditions financières de l'entreprise le permettront », aurait soutenu une source au niveau de la direction d'Air Algérie.

À lire aussi :  Air France meilleure compagnie en Europe et 8e du monde. Voici pourquoi

Programme de fidélisation d'Air Algérie

Cependant à défaut de lancer des offres promotionnelles, Air Algérie lance son programme de fidélisation pour ses abonnés. La nouvelle a été annoncée le 7 novembre 2021 par la compagnie, qui a invité à l'occasion ses clients à s'inscrire à ce nouveau programme destiné donc à fidéliser les voyageurs et à les inciter à choisir la compagnie pour leurs déplacements. « Devenez membre, cumulez des miles lors de votre voyage et convertissez-les en de nombreux avantages », a indiqué en effet Air Algérie. Ainsi en contrepartie de sa fidélité à la compagnie, le voyageur qui s'inscrit à ce programme gagnera des points qu'il pourra ensuite convertir en avantages.

Air Algérie à la traîne au niveau de l'attractivité

La compagnie algérienne se retrouve à la traîne au niveau de l'attractivité par rapport à d'autres compagnies de l’Afrique du Nord. Secouée par plusieurs scandales et pointée du doigt pour ses billets excessivement chers par rapport aux prix pratiqués par les compagnies aériennes des pays voisins, Air Algérie n'arrive pas à suivre la concurrence. En effet à titre d'exemple la compagnie de navigation aérienne tunisienne Tunisair a lancé une promotion pour ses vols de et vers quatre pays, à savoir la France, l’Italie, l’Espagne et l’Égypte. Il s'agit d'une offre spéciale qui consiste en une baisse des prix des billets d'avion depuis le 5 novembre.

À lire aussi :  L'aéroport de Montpellier fermé : Les vols vers l'Algérie perturbés ?

Quant aux compagnies qui desservent l’Algérie, c'est la compagnie aérienne française ASL Airlines qui a annoncé une offre spéciale concernant un de ses vols au départ d'Alger vers la France au menu de son programme de liaisons durant le mois de novembre 2021. Néanmoins, il faut dire que c'est la destination inverse qui est plus demandée. Les ressortissants algériens résidant en France sont très nombreux à attendre une baisse des prix des billets pour rendre visite à leurs familles.