L'actrice franco-algérienne Shirine Boutella est victime d'une campagne haineuse et misogyne sur les réseaux sociaux pour avoir joué le premier rôle de la série Christmas Flow. De nombreux internautes se sont attaqués à l'actrice, qu'ils ont traité de tous les noms d'oiseaux. Cette campagne a même été relayée par certains organes de presse conservatrice, qui reprochent à l'actrice d'avoir joué un rôle « contraire aux valeurs arabo-islamiques ».

Victime de la misogynie de la société sous couvert de valeurs « arabo-islamiques » et « conservatrices »

Les internautes, qui se sont déchaînés sur l'actrice, l'accusent d'avoir joué un rôle « osé ». Ils lui reprochent des scènes soi-disant dénudées. Certains condamnent l'actrice pour avoir joué dans des scènes « contraires aux valeurs de notre société ». Selon eux, l'actrice a manqué de respect à l'Algérie, un pays « arabo-islamique et conservateur ». D'autres affirment que le rôle joué par l'actrice est une « atteinte à la femme musulmane ». Cette campagne haineuse, qui n'est pas la première contre des actrices ou des artistes femmes, révèle le sexisme et la misogynie d'une certaine frange de la société algérienne.

De nombreuses femmes ont fait les frais de campagnes similaires. Qu'elles soient artistes, femmes politiques on influenceuses sur les réseaux sociaux, elles sont victime de l'idéologie obscurantiste qui avance à petits pas au sein de la société algérienne. Plusieurs scandales ont éclaté ces dernières années à la suite de ce genre d'attaques que subissent les femmes en Algérie.

À lire aussi :  Numidia Lezoul se présente devant le procureur

L'actrice franco-algérienne Shirine Boutella répond à la critique

De son côté l'actrice a réagi à cette campagne violente. Shirine Boutella a appelé les internautes à cesser ces critiques négatives et a également déclaré que « les Algériens ne sont ni exemplaires ni sacrés. J'ai honte que mon nom soit lié à des personnes qui pensent de la sorte ».

Il faut rappeler que la Franco-Algérienne, âgée de 31 ans, joue Lila, le premier rôle de la série Christmas Flow, une romance diffusée sur Netflix. Ainsi, après Papicha, qui a obtenu le César 2020 du premier film, Lupin et Fugueuse (récemment diffusée sur TF1), l'actrice franco-algérienne a pu entrer dans l’univers de la télévision et du cinéma. Cette nouvelle série Netflix la réunit avec le rappeur Tayc, un visage très connu dans le monde artistique et cinématographique français.