Le procĂšs de l'affaire de la sextape impliquant l’attaquant international français Karim Benzema s'est dĂ©roulĂ© les 20 et 21 octobre 2021 au tribunal de Paris. LaissĂ© en dĂ©libĂ©rĂ©, le jugement est rendu ce mercredi 24 novembre.

L'affaire remonte au 6 octobre 2015, quand Karim Benzema est allĂ© voir son coĂ©quipier Mathieu Valbuena dans sa chambre lors d'un stage de l’Equipe de France Ă  Clairefontaine. Benzema explique Ă  son coĂ©quipier qu'il peut lui « prĂ©senter quelqu'un de confiance » pour l'aider « Ă  gĂ©rer » la possible publication d'une vidĂ©o compromettante, selon l'ordonnance de renvoi dĂ©voilĂ©e par l'AFP.

Le procĂšs de l'affaire de la sextape

AprÚs plus de 5 années d'instruction, le procÚs de cette affaire, qui a fait les choux gras de la presse et surtout coûté sa place à Karim Benzema en équipe de France, avant son rappel en mai dernier à la veille de l'Euro 2020, a eu lieu le 20 octobre dernier au tribunal de Versailles à Paris. Un procÚs qui a vu la présence de Mathieu Valbuena alors que Karim Benzema, pris par des engagements professionnel avec le Real Madrid, a été représenté par ses avocats.

L'attaquant du Real Madrid a Ă©tĂ© jugĂ© avec son ami d’enfance Karim Zouaoui et 3 autres prĂ©venus : Axel Angot, Mustapha Zouaoui et Younes Houass. Selon l'arrĂȘt de renvoi, Karim Benzema et les 4 autres prĂ©venus sont accusĂ©s d’avoir participĂ© Ă  des degrĂ©s diverses Ă  un chantage Ă  la sextape Ă  l'encontre de Mathieu Valbuena, ancien partenaire de l’attaquant du Real Madrid en Ă©quipe de France.

Karim Benzema condamné à une année de prison avec sursis

À l’issue de son rĂ©quisitoire, le ministĂšre public a requis 10 mois de prison avec sursis contre Karim Benzema, accusĂ© de complicitĂ© de tentative de chantage sur Mathieu Valbuena dans cette affaire qui a fait scandale. Une amende de 75 000 d'euros a Ă©galement Ă©tĂ© demandĂ©e contre l'attaquant de l'Ă©quipe de France.

Et comme attendu, le verdict de ce procÚs a été rendu dans la matinée du mercredi 24 novembre. Le tribunal correctionnel de Versailles a reconnu Karim Benzema coupable de complicité de tentative de chantage sur son ancien coéquipier chez les Bleus, Mathieu Valbuena, dans l'affaire de la sextape. Karim Benzema a été condamné à un an de prison avec sursis et 75 000 euros d'amende.

Karim Benzema, qui n'Ă©tait pas prĂ©sent ce mercredi au tribunal pour prendre connaissance du jugement, a dĂ©cidĂ© de faire appel de sa condamnation. C'est ce qu’ont annoncĂ© ses avocats aux journalistes juste aprĂšs l’annonce du verdict. « On est assez sidĂ©rĂ© par ce jugement. L’appel s’impose parce que Karim Benzema n’a rien Ă  se reprocher. Il sera innocentĂ© Ă  hauteur de cet appel », affirme Ă  ce propos maĂźtre Antoine Vey,  l’avocat de Karim Benzema, sur BMFTV.