Voyages vers l'Algérie : Confusion entre les vols autorisés et le programme régulier

Atterrissage d'un avion

Depuis la réouverture partielle des frontières algériennes, le 1er juin, de nombreux incidents ont émaillé la commercialisation des billets d'avion pour les vols vers l'Algérie. En plus de la cherté des billets, qui pose problème particulièrement aux Algériens de la diaspora, l'annulation des vols par de nombreuses compagnies ajoute du stress à des ressortissants algériens déjà très stressés.

Il faut dire que cette histoire d'annulation vient directement de l'attitude des compagnies aériennes qui mettent en vente des billets pour des vols non autorisés par les autorités algériennes dans le cadre de la réouverture partielle des frontières. D'ailleurs, de nombreux membres de la diaspora algérienne, notamment en France, soupçonnent les compagnies aériennes de profiter de leur détresse pour se faire de l'argent.

Les compagnies aériennes profitent de la confusion pour vendre des billets pour des vols vers l'Algérie

En fait, les ressortissants algériens établis à l'étranger accusent carrément les compagnies aériennes, notamment européennes, de vendre des billets délibérément, en sachant que les vols ne sont pas autorisés. Et même si les vols concernés sont annulés, cela ne les dérange pas. Bien au contraire, ils encaissent l'argent du client, qui se met à courir ensuite pour se faire rembourser. À noter que les procédures de remboursement sont souvent compliquées et lentes.

Plusieurs compagnies européennes, notamment celles spécialisées dans les vols à bas prix, sont « coupables » de ces pratiques dont souffrent les Algériens d'Europe. Que ce soit Volotea, TUI Fly ou Vueling, ou même Corsica Linea dans les traversées maritimes ont déjà vendu des billets pour des vols qui seront finalement annulés. Ces derniers temps, même la compagnie aérienne nationale Air Algérie s'est mise à cette pratique.

Vols Air Algérie en mars 2022
Vols Air Algérie en mars 2022

Différence entre les vols réguliers et les vols autorisés vers l'Algérie

En réalité, ce sont ces compagnies qui sèment la confusion dans l'esprit des voyageurs potentiels, avec un objectif purement commercial. Il s'agit d'un manque de différenciation concernant les vols autorisés dans le cadre de la réouverture partielle des frontières et les vols réguliers de la période d'avant-pandémie, qui ne sont pas encore autorisés.

En effet, les vols autorisés sont ceux lancés depuis le 1er juin et dont le nombre a connu une hausse graduelle, jusqu'à atteindre 102 vols hebdomadaires. Ces vols desservent l'Algérie à partir de 11 pays seulement, en l'occurrence la France, l'Allemagne, l'Italie, l'Espagne, l'Angleterre, le Canada, la Tunisie, la Russie, les Émirats arabes unis, le Qatar et la Turquie.

En ce qui concerne les vols réguliers, il s'agit des dessertes en vigueur avant l'apparition du coronavirus en Algérie, en mars 2020. Ces vols n'ont pas encore reçu l'aval des autorités algériennes, en raison justement de la persistance de la pandémie de coronavirus. Il faut savoir que le rétablissement des vols réguliers signifiera la réouverture totale des frontières. Il signifiera aussi la fin des vols autorisés dans le cadre de la réouverture partielle effectuée en juin 2021. Les Algériens de la diaspora doivent comprendre que ce sont les autorités algériennes qui vont décider du rétablissement de ces vols.

Retour en haut
Share via
Copy link