L'équipe d'Algérie de football affronte aujourd'hui 7 décembre l'équipe d'Égypte pour le compte de la 3e et dernière journée du 1er tour de la Coupe arabe de la FIFA 2021 au Qatar. Cette rencontre revêt un cachet particulier pour son caractère derby et constitue également un grand enjeu pour les deux sélections nord-africaines.

Si le match de ce soir entre les Fennecs d'Algérie et les Pharaons d'Égypte au stade Al-Janoub à Doha n'est pas crucial, les deux équipes étant qualifiées aux quarts de finale, il présente tout de même un enjeu important pour la suite de la compétition. Celui de la première place du groupe D qui permettrait à l'Algérie d'éviter pour le prochain tour l’équipe du Maroc, qui occupe la première place du groupe C.

Algérie-Égypte, un choc pour la première place du groupe D

C’est dire que la sélection algérienne sera dans l’obligation de gagner ce soir contre l’Égypte si elle veut finir en tête de son groupe, sachant surtout que son adversaire aura besoin d'un nul pour finir à la première place. En effet, en suivant le règlement de la FIFA, c'est l'Égypte qui devancera l’Algérie en cas d’égalité de points entre les deux équipes. Il est en effet stipulé qu’en cas d’égalité parfaite (nombre de points et différence de buts), c’est l’équipe qui a obtenu le moins de cartons (jaune et rouge) qui passera devant.

À lire aussi :  FIFA : Voici le classement officiel de l'Algérie en octobre 2022

À ce propos et à l’issue des deux premiers matchs du groupe D, c’est l’Égypte qui devance l’Algérie en matière de fair-play, avec 3 cartons jaunes contre 3 jaunes et 1 rouge pour l’Algérie. Les Verts sont donc dans l’obligation de gagner le match de ce soir pour dépasser l’Égypte au classement du groupe D afin d’éviter tout calcul.

C’est dans cette optique que les joueurs algériens vont fouler la pelouse du magnifique stade de Doha, même si comme l’a si bien reconnu le sélectionneur national Madjid Bougherra, la mission des camarades de Yacine Brahimi ne sera pas une mince affaire.

Les Verts enregistrent le retour de M'Bolhi et Benlameri

« Ce sera un match difficile, car outre l'enjeu de la première place, ce sera un derby, entre deux nations qui se connaissent bien, et à mon avis, un des principaux facteurs qui pourraient faire la différence dans ce duel, c'est la faculté à récupérer, vite et bien », a indiqué en effet le coach national Madjid Bougherra lors de la conférence de presse tenue à la veille du match.

Côté effectif, l'Algérie, qui va enregistrer le retour du gardien Raïs M'Bolhi et du défenseur axial Djamel Benlameri, après avoir été laissés au repos contre le Liban, devra par contre se passer des services de l’excellent milieu récupérateur Houssem-Eddine Mrezigue, suspendu à la suite de son expulsion (deux cartons jaunes) face aux Libanais.

À lire aussi :  Coupe du monde 2022 : Paris boycotte et coopère au même temps avec le Qatar

Sur quelle chaîne regarder Algérie-Égypte en direct à la télévision ?

Le coup d'envoi de ce choc du groupe D entre l’Algérie et l’Egypte sera donné à 20 h 00, heure française. Le match sera retransmis en direct sur :

  • beIN Sports HD1, diffusée en clair sur NileSat (7° Ouest) ;
  • La chaîne qatari Al Kass, également en clair sur NileSat (7° Ouest).