La sélection algérienne de football a affronté, ce samedi 4 décembre, le Liban pour le compte de la deuxième journée du groupe D de Coupe arabe FIFA 2021, qui se déroule au Qatar.  Une rencontre qui s’est soldée par la victoire des hommes de Madjid Bougherra par deux buts à zéro, avec à la clé une qualification pour les quarts de finale de la compétition.

Déjà vainqueurs trois jours auparavant contre le Soudan, sur le score sans appel de 4 buts à 0, les Verts ont récidivé ce samedi en s’imposant face à une modeste équipe du Liban, loin de rivaliser avec une sélection algérienne supérieure à tous les niveaux. En remportant son deuxième match, l’Algérie assure sa qualification aux quarts de finale de la Coupe arabe FIFA 2021, avant même de jouer son troisième et dernier match de la phase des groupes, mardi prochain contre l’Égypte.

L'Algérie bat le Liban sans forcer

Pour ce deuxième match face au Liban, le sélectionneur algérien Madjid Bougherra a évolué avec un onze complètement remanié par rapport à celui qui avait affronté et battu le Soudan (4-0), trois jours plutôt. Dans les bois, c’est Zeghba qui a pris la place du capitaine Rais M’Bolhi et en défense, le coach national a préféré le duo Tahrat et Tougai au lieu de Benlamri et Bederane, qui ont joué le match face au Soudan. En attaque, Belaili laissé au repos le match précédent a fait son entrée à la place de Sayoud.

À lire aussi :  Alcool, habillement, liberté des femmes, fan zones : Le Qatar pose ses règles pour la Coupe du Monde

Avec un onze complètement remanié, les Algériens ont entamé ce match, disputé dans le magnifique stade Al Janoub, choisi pour abriter les matchs du prochain Mondial, avec des intentions offensives. Menés par un Yacine Brahimi des grands jours et promu capitaine à l’occasion, les Verts ont assiégé le camp libanais dès les premières minutes du match. Dominateurs, les Algériens n’ont pas réussi pour autant à concrétiser leurs nombreuses occasions et finissent la première mi-temps sur un nul et vierge.

Brahimi et Meziani envoient l'Algérie en quart de finale

De retour des vestiaires, les joueurs algériens ont poursuivi leur pressing haut sur une équipe du Liban qui ne voulait pas sortir de son périmètre défensif, voulant certainement jouer le point du nul, afin de garder ses chances intactes pour la qualification après avoir perdu son premier match contre l’Égypte (1-0). Mais les Algériens qui ne juraient que par la victoire ont réussi à obtenir un penalty à la 68’ minute, suite à une faute commise par un défenseur libanais sur Youcef Belaili.

Chargé pour l’exécuter, le capitaine Yacine Brahimi n’a pas tremblé face au gardien adverse et donne ainsi l’avantage aux siens (1-0). Cette ouverture du score par les Algériens a poussé quelque peu les joueurs libanais à sortir de leur camp et donner un peu plus d’intensité au reste de la partie. Mais ce sont toujours les Verts qui ont la maitrise du jeu, et ce malgré leur infériorité numérique suite à l’expulsion de Merizegue à un quart d’heure de la fin pour cumul de cartons jaunes.

À lire aussi :  Le maillot de l'équipe d'Algérie qui a fait polémique est en rupture de stock en France

Décidés à remporter les trois points, les Verts ont continué leur pressing jusqu’aux ultimes secondes et ce n’est que fort logiquement qu’ils sont parvenus à ajouter le deuxième but dans le temps additionnel (93’) grâce à l’attaquant Meziani, qui avait pris la place de Soudani (66’). Un deuxième but qui scella la victoire des Verts, officialisant ainsi leur qualification en quart de finale avant même leur troisième match face à l’Égypte.

Le choc Algérie-Égypte, pour la première place du groupe D

Le match Algérie-Égypte, pour le compte de la troisième et dernière journée du groupe D, aura lieu le 7 décembre à 20 heures. Un véritable choc en somme entre les deux équipes nord-Africaines, en vue de prendre la tête du groupe et éviter ainsi d’affronter le premier du groupe C, qui n’est autre que le Maroc, qui a assuré également sa qualification en remportant ses deux premiers matchs contre la Palestine et la Jordanie sur le même score de 4 buts à 0.