L'année 2021 s’achève sur une belle notre pour l'international algérien Riyad Mahrez. Très en vue depuis le début de la saison, que ce soit avec son club Manchester City où sous le maillot de la sélection algérienne, Mahrez s'est aussi distingué sur le plan individuel et a fini ainsi l'année en toute beauté. 

L’année 2021, qui est sur le point de s’achever, a été riche en événements pour l’international algérien. Sacré champion d’Angleterre avec son club Manchester City, Riyad Mahrez a également disputé la finale de la Ligue des champions d’Europe. Une finale perdue par les Sky Blues contre le club anglais Chelsea. Nominé parmi les 30 joueurs retenus dans la liste finale du Ballon d'Or de France Football 2021, en compagnie des meilleurs footballeurs de la planète, Riyad Mahrez a décroché une honorable 20e place.

Sous le maillot national, Riyad Mahrez a réussi un sans-faute lors de l’année 2021, durant laquelle les Verts n’ont perdu aucune rencontre officielle ou amicale. Une année qui a vu la sélection algérienne arracher avec brio son billet pour la phase finale de la CAN 2021, suivie par une qualification pour le dernier tour de la Coupe du monde FIFA 2022 au Qatar.

Riyad Mahrez dans le onze type africain de l’année 2021

L’attaquant de Manchester City qui a atteint en cette fin d’année la barre symbolique des 50 buts sous le maillot de Manchester City, dont 11 buts depuis le début de la nouvelle saison. Riyad Mahrez a aussi a été choisi par la Fédération internationale de l'Histoire du football et des statistiques (IFFHS) parmi l’équipe type africaine de l’année 2021.

À lire aussi :  La CAN 2023 U17 et le Championnat d'Afrique 2023 seront organisés en Algérie

L’Algérien, qui s’apprête à défendre le titre africain avec la sélection algérienne lors de la CAN 2021 prévue au début du mois prochain au Cameroun, a été choisi par l’IFFHS aux côtés des attaquants Sadio Mané (Senegal), Sébastien Haller ( Côte d’Ivoire) et Mohamed Salah (Égypte). En milieux de terrain, on retrouve Amadou Haidara (Mali), Idrissa Gueye (Sénégal) et Franck Kessie (Côte d’Ivoire). Le onze type africain de l’année 2021 est complété par les défenseurs Achraf Hakimi (Maroc), Ali Maaloul (Tunisie) et Kalidou Koulibaly (Sénégal), alors que le poste de gardien est revenu à l’international sénégalais de Chelsea, Edouard Mendy.