2 nouveaux cas d'Omicron en Algérie : Quelles conséquences pour les frontières ?

Avion Air Algérie ©flightsim.to

L'Algérie va-t-elle durcir les conditions d'entrée sur son territoire après la découverte de deux autres cas du nouveau variant Omicron ? C'est la question que se pose plus d'un. Une question qui s'impose en fait, dans la mesure où les deux personnes testées positives sont des ressortissants qui sont rentrés dernièrement en Algérie. 

L'Algérie a enregistré deux nouveaux cas de contamination au variant Omicron. Selon l'Institut Pasteur d'Algérie, qui a annoncé la nouvelle dimanche 26 décembre 2021, les deux patients sont des ressortissants algériens qui sont arrivés de France et de Grande-Bretagne. Avec ces deux nouvelles contaminations, l'Algérie compte désormais quatre malades atteints de ce nouveau variant qui affole le monde.

Les Algériens commencent sérieusement à s'inquiéter et craignent que cette nouvelle souche se propage davantage dans les prochains jours, et que la situation sanitaire se dégrade. L'épisode du variant Delta, qui a fait des ravages l'été dernier, est toujours vivace dans les esprits.

Quelles mesures va prendre l'Algérie face au variant Omicron

Par ailleurs, la détection de ces deux nouveaux cas a fait dire à certains observateurs que l'Algérie pourrait prendre des mesures plus strictes pour les voyageurs désirant entrer sur son territoire. On n'hésite d'ailleurs pas à évoquer une probable fermeture des frontières. Pour plus d'un, en fait, l'Algérie est tenue de réagir pour contrecarrer ce virus qui pousser moult pays à durcir les conditions d'entrée à l'image de la France, l'Italie et l'Allemagne, pour ne citer que ceux-là.

Le Maroc a d'ailleurs, lui aussi, opté pour des mesures strictes, comme la fermeture de ses frontières et la suspension des vols jusqu'au 31 janvier prochain. Il faut dire, cependant, que la mesure prise par les autorités marocaines n'a pas fait l'unanimité. Les ressortissants marocains n'ont pas hésité à monter au créneau pour la critiquer.

La diaspora algérienne craint justement de se retrouver dans cette même situation. Le Comité scientifique et même les hautes autorités du pays ne cessent d'écarter cette probabilité. Ces derniers ont toujours soutenu que la vaccination est la seule solution pour lutter contre ce virus. Il est, en somme, fort probable que le gouvernement élargira le pass sanitaire pour les voyages par avion à destination de l'Algérie. Il est à noter que ce document est déjà imposé pour les passagers arrivant par voie maritime.

Retour en haut
Share via
Copy link