La violence urbaine continue de marquer les célébrations du réveillon en France. Cette année encore plusieurs voitures ont été brûlées et des rixes ont eu lieu dans l’hexagone. Dans le quartier du Beau-Marais de la ville de Calais une violente bagarre entre des migrants et un riverain a fait plusieurs blessés, parmi eux un Algérien a été roué de coups de chaines.

La bagarre d'une rare violence a éclaté au bas d’un immeuble au Beau-Marais. Le journal la Voix Du Nord rapporte que cette rixe a commencé vers 22 heures, entre plusieurs migrants d’origine érythréenne, et un homme d’origine algérienne, qui n’habiterait pas le quartier, mais s’y trouvait lors du réveillon. Tout a commencé, selon les différents témoignages, soit par un « mauvais regard » ou un « paquet de cigarettes ». L’homme d'origine algérienne, âgé de 26 ans, avait été roué de coups avec une chaine métallique par ses agresseurs.

Suite à ce lynchage, un proche de la victime avait alors pris sa voiture puis roulé volontairement sur les agresseurs. La scène a été filmée par une habitante depuis la fenêtre d’un bâtiment. Elle a été diffusée sur Facebook et partagée des centaines de fois en quelques heures. La vidéo choquante montre, en effet, le véhicule foncer sur des personnes et en écraser au moins une.

Appelés par les riverains, les pompiers de Calais sont intervenus. Ils ont pris en charge les blessés et les ont transportés à l’hôpital. L’algérien victime du lynchage présente de multiples traumatismes au visage. Son pronostic vital ne serait pas engagé. Quant aux deux Érythréens percutés par la voiture, respectivement âgés de 30 et 23 ans, ils présentent chacun plusieurs fractures, notamment aux jambes. Un troisième Érythréen est aussi légèrement blessé.

La police est également intervenue pour arrêter des personnes impliquées dans cette bagarre. Présentés devant le procureur adjoint de la République, deux individus ont été placés en garde à vue dans la soirée : une première personne, un Érythréen, pour les violences à coups de chaine, et une seconde, le chauffeur du véhicule qui a foncé sur le groupe de migrants. Un autre migrant, sorti de l’hôpital, a aussi été placé en garde à vue et entendu par les enquêteurs.

France : Un Algérien agressé à coups de chaine par des migrants le jour du réveillon

Intervention de la police et des pompiers suite à la rixe entre l'Algérien et les migrants