L'ancienne gloire du football camerounais Roger Milla a suscité une vive polémique samedi 8 janvier 2022 en tenant des propos jugés offensants envers les pays du Maghreb. Lors d'une interview accordée à TV5, le héro des Lions indomptables lors du mondial de 1990 s'est ouvertement attaqué au « Maroc, l'Égypte et autres », qu'il accuse de semer le désordre en Afrique.

La coupe d'Afrique des nations prévue au Cameroun à partir du dimanche 9 janvier 2022 aura été l'édition qui a fait coulé le plus d'encre. Sa tenue n'a d'ailleurs été officialisée que dernièrement. La crise sanitaire liée au coronavirus a sérieusement menacé son déroulement et les clubs européens sont allés jusqu'à refuser à des joueurs africains de participer à cette CAN.

En outre, une véritable guerre a été menée entre la fédération camerounaises et les hautes instances du football mondial quant à son déroulement. Une bataille à laquelle se sont mêlées plusieurs fédérations africaines.

On reprochait en fait au Cameroun de ne pas être prêt pour l'organisation du tournoi. Des voix ce sont élevées en Afrique pour son report. Finalement, le camp de ceux qui militaient pour le maintien de la CAN 2021 l'a emporté au grand dam de certains pays dont le Maroc, l'Égypte et le Burkina Faso qui étaient pour l'ajournement.

Roger Mila s'attaque aux pays du Maghreb

Après ce brouhaha et alors qu'on pensait que les esprits s'étaient calmés pour permettre à la CAN de démarrer tranquillement, l'ancien footballeur du pays organisateur, Roger Mila, est venu rallumer le feu. Le légendaire joueur du Cameroun a tenu, samedi 8 janvier 2022, en effet des propos qui ne sont pas passés sans susciter une polémique.

Dans un entretien accordé à TV5, Roger Mila a en effet sévèrement critiqué les pays du Maghreb, dont certains, comme l'Algérie, ont soutenu le Cameroun du bout au bout. « Les pays maghrébins, ce sont eux qui mettent toujours le [désordre]. Je vais leur dire ici en tant que leur frère, que ce soit le Maroc, l'Égypte ou autre, que ce n'est pas normal », a déclaré Milla. Ce dernier ne s'arrête cependant pas là. Il est allé jusqu'à douté de l'africanité de ces pays qu'il a mis dans le même sac.

« S'ils ne sont pas Africains, qu'ils aillent jouer pour l'Europe »

« S'ils ne sont pas Africains, qu'ils aillent jouer pour l'Europe, pour l'Asie ou bien pour d'autres, mais qu'ils ne viennent pas mettre le [désordre] dans le continent africain. Ils ont toujours évolué sur le continent africain. Et nous les avons d'ailleurs acceptés, donc je ne vois pas pour quelle raison aujourd'hui ils continuent à mal parler des autres pays et de l'Afrique, ce n'est pas normal », a-t-il encore dit.

Ces propos n'ont pas été du goût de tout le monde. Certains n'ont pas tardé à réagir sur les réseaux sociaux pour critiquer ouvertement Roger Milla. D'autres par contre, il faut le dire, l'ont défendu et lui ont donné raison.

Roger Mila affirme qu'aucun pays n'est favori pour cette CAN 2021

À la question sur les chances du Cameroun – des Lions indomptables – de remporter le trophée de cette Coupe d'Afrique des nations, Roger Mila a répondu qu'« il n'y a aucune équipe qui est favorite ». « On a dit l'Algérie, maintenant c'est l'Égypte, maintenant c'est le Maroc, mais on n'a pas cité un seul pays d'Afrique noire », explique-t-il, avant d'affirmer son espoir de voir le Cameroun ramener le trophée au pays.