Voyager en Europe depuis l'Algérie : Voici les vaccins reconnus dans chaque pays

Vaccins acceptés en Europe

Depuis la réouverture partielle des frontières en juin 2021, les Algériens sont autorisés à effectuer des voyages vers un certain nombre de pays d’Europe par des vols directs. Des vols qui sont toutefois soumis à des conditions sanitaires strictes, notamment en matière de vaccination en raison de la pandémie de Covid-19.

La réouverture des frontières aériennes après plusieurs mois de fermeture a été accueillie avec joie par les Algériens qui peuvent désormais voyager vers la destination de leur choix, notamment en Europe. Jusque là, les autorités algériennes ont accordé des autorisations de vols commerciaux depuis l’Algérie vers six pays d’Europe : la France, l’Italie, l’Espagne,  l’Allemagne, l’Angleterre et la Turquie.

Voyager depuis l'Algérie : Voici les vaccins acceptés en Europe

En plus de la compagnie Air Algérie, les autorités algériennes ont accordé des créneaux de vols pour les compagnies des pays concernés, et ce dans le cadre de la réciprocité. C’est ainsi qu’une dizaine de compagnies étrangères ont reçu l’aval des autorités algériennes pour effectuer des vols commerciaux depuis et vers l’Algérie. On citera entre autres Air France, ASL Airlines, Transavia, Vulleing, Volotea, Iberia, Lufthansa, British Airways et Turkish Airlines.

Toutefois, en raison de la persistance de la pandémie de Covid-19, notamment depuis l’apparition du variant Omicron, les autorités des pays européens qui accueillent des voyageurs depuis l’Algérie ont mis en place des protocoles sanitaires à leurs frontières.  À ce propos, le protocole sanitaire et les vaccins contre le Covid-19 autorisés pour les voyageurs étrangers, dont les Algériens, diffèrent d’un pays à un autre.

Vaccins reconnus en France

À l’instar des autres pays de l’Union européenne, les vaccins admis par la France sont ceux reconnus par l’Agence européenne du médicament (EMA) : Pfizer, Moderna, AstraZeneca, Fiocruz et Johnson & Johnson. Toutefois, depuis le 23 septembre 2021, les Algériens ayant reçu leurs doses des vaccins chinois Sinovac et Sinopharm sont autorisés à voyager en France, avec le statut de voyageur vacciné.

Pour avoir le statut d’une vaccination complète, le voyageur algérien doit suivre le schéma suivant : deux doses de Sinopharm ou Sinovac + la première dose de vaccin de Moderna (Spikevax) ou Pfizer-BioNTech (Comirnaty) au moins 7 jours avant l'arrivée sur le territoire Français. Les passagers en provenance de l’Algérie ayant respecté ce schéma vaccinal n'ont ainsi plus besoin de motif impérieux pour se rendre en France, y compris les détenteurs de visa C.

Vaccins reconnus en Italie

Le pays a renforcé ses restrictions le 10 janvier (pass vaccinal), mais reste ouvert aux Algériens, qui doivent toutefois disposer d’une preuve de vaccination complète avec un vaccin reconnu par l'Agence européenne du médicament (Pfizer, Moderna, AstraZeneca et Johnson & Johnson). La preuve de vaccination n'est valable qu'à la condition qu'elle permette d'attester la réalisation d'un schéma vaccinal complet (14 jours après la dernière injection et maximum 9 mois).

Vaccins reconnus en Espagne

Les Algériens qui se rendent en Espagne sont soumis à la présentation d’un certificat de vaccination. Ce dernier est  valable 14 jours après un schéma vaccinal complet. Tout vaccin autorisé par l’Union européenne (Agence européenne des médicaments, EMA) et l'OMS sera accepté. Ce qui veut dire que les vaccins chinois Sinovac et Sinopharm, largement administrés en Algérie, sont autorisés pour les voyageurs algériens à destination de l’Espagne. Mieux encore, les certificats de vaccination avec des vaccins non autorisés par l’EMA et l’OMS sont également acceptés par les autorités espagnoles, à condition que dernière dose administrée soit avec l'un des vaccins autorisés.

Vaccins reconnus en Allemagne

Pour entrer en Allemagne depuis l’Algérie, quelles que soient les raisons et la durée de votre déplacement, vous devez impérativement vous munir d’un justificatif sanitaire : soit d’un test PCR, soit un certificat de vaccination. Mais en Allemagne, le schéma vaccinal est considéré comme complet 14 jours après l’injection de la seconde dose de vaccin et seuls les enfants de moins de 6 ans sont dispensés de cette obligation.

L'entrée en Allemagne en  provenance de l’Algérie n'est donc possible que pour les personnes entièrement vaccinées, quel que soit le motif (y compris les visites ou le tourisme). La vaccination doit avoir été effectuée avec un des vaccins suivants : Janssen, Moderna, Astra Zeneca, Pfizer, Nuvaxovid. Pour que le schéma vaccinal, soit complet, 14 jours doivent s'être écoulés depuis la dernière vaccination.

Vaccins reconnus en Angleterre

Les passagers qui se rendent en Angleterre depuis l’Algérie doivent être complètement vaccinés avec AstraZeneca, Janssen, Moderna ou Pfizer-BioNTech, soit les vaccins autorisés par l’agence européenne des médicaments. Toutefois, d’autres vaccins reconnus par l’OMS sont également acceptés. Il s’agit notamment des deux vaccins chinois Sinovac et Sinopharm. Les autorités britanniques acceptent aussi une combinaison de vaccins parmi ceux autorisés à condition qu’elle se fasse 14 jours avant l’arrivée en Angleterre.

Vaccins reconnus en Turquie

Les voyageurs algériens à destination de la Turquie sont soumis à certaines règles sanitaires à l’instar de nombreux autres pays. C’est ainsi que tous les voyageurs de plus de 12 ans en provenance d’Algérie doivent être vaccinés depuis au moins 14 jours avant leur entrée en Turquie, avec 2 doses d’un vaccin reconnu par l’OMS. Ce qui veut dire que les deux vaccins les plus utilisés en Algérie, à savoir Sinovac et Sinopharm, reconnus par l’OMS, sont autorisés dans le schéma vaccinal pour se rendre en Turquie.

Toutefois, pour que le voyageur soit exempté de test PCR ou antigénique à son arrivée en Turquie, les autorités turques exigent une dose supplémentaire pour valider le pass vaccinal. Il s’agit d’une dose du vaccin Johnson & Johnson. À défaut, ils doivent présenter un test PCR négatif réalisé 72 heures avant l’arrivée en Turquie ou un test antigénique négatif de moins de 48 heures. Les enfants de moins de 12 ans sont dispensés de cette obligation.

Retour en haut
Share via
Copy link