La France met à jour ses listes de pays à risque. Quelle place pour l'Algérie ?

Aéroport d'Orly

Avec la hausse des cas de contamination au Covid-19, beaucoup pensent que les pays européens, notamment la France, vont mettre l'Algérie dans leurs listes rouges de pays à haut risque sur le plan sanitaire. D'autant plus que l'Allemagne a ouvert le bal cette semaine alors que l'Algérie a enregistré 2134 nouveaux cas de contamination durant la seule journée du dimanche.

Il faut dire que le record de contaminations a été battu le samedi 22 janvier, avec 2211 nouveaux cas enregistrés en 24 heures. Et vu la vitesse avec laquelle le virus circule, il est presque sûr que ce record n'est que temporaire et qu'il sera battu très vite. D'autant que les chiffres présentés par les autorités sanitaires sont loin de la réalité, avec de nombreux Algériens qui s'adonnent à l'automédication, même pour soigner leur contamination par le Covid-19.

Mais voilà que la France drible tout le monde et s'abstient de mettre l'Algérie dans sa liste rouge de pays « dans lesquels une circulation active du virus est observée avec une présence de variants préoccupants ». En effet, dans la dernière mise à jour de sa carte Covid, la France a décidé de maintenir l'Algérie dans sa liste orange de pays « dans lesquels on observe une circulation active du virus dans des proportions maîtrisées, sans diffusion de variants préoccupants ».

L'Algérie reste sur la liste orange de la France

Ce qu'il faut retenir de cette mise à jour effectuée le samedi 22 janvier, c'est que la France pense que la propagation du variant Omicron en Algérie n'a pas encore atteint une proportion alarmante. Cela se comprend, si l'on compare le niveau des contaminations dans les deux pays ; la France comptabilisant des centaines de milliers de cas par jour, notamment par le variant Omicron, connu pour sa forte contagiosité.

Cependant, il n'est pas dit que l'Algérie restera éternellement dans la liste orange de la France, dans la mesure où les contaminations se poursuivent et surtout poursuivent leur ascension. Il existe en Algérie une inquiétude de voir l'évolution des cas atteindre des proportions alarmantes, voire non maîtrisables. Et la forte contagiosité du variant Omicron n'est pas faite pour arranger les choses.

Notons enfin que la carte Covid de la France ne compte que 12 pays dans sa liste rouge. Selon une carte publiée sur le site du ministère français de l'Intérieur, il s'agit de l'Afghanistan, la Biélorussie, les États-Unis, la Géorgie, le Nigeria, l'Île Maurice, le Monténégro, le Pakistan, la République Démocratique du Congo, le Suriname, la Tanzanie et la Turquie.

Retour en haut
Share via
Copy link