Les hommages au martyr algérien Maurice Audin et son épouse Josette se suivent. Cela a une saveur particulière quand l'hommage leur est rendu en France, c'est-à-dire chez ceux qui ont assassiné le mathématicien en 1957. Cette fois-ci, c'est une fresque murale dédiée au couple Audin qui sera réalisée dans la capitale Paris.

Cette information ne sera certainement pas du goût des nostalgiques de l'Algérie française. Particulièrement en cette veille de l'élection présidentielle en France qui favorise les discours haineux et extrémistes. Selon le quotidien francophone Liberté, c'est dans le 20e arrondissement de Paris que sera réalisée la fresque murale dédiée à Josette et Maurice Audin.

Selon la même source, c'est à l'occasion de la commémoration du 60e anniversaire de l'indépendance de l'Algérie qu'est initiée cette activité. C'est une œuvre qui sera lancée au printemps à l'initiative d'une association et d'un graphiste. Elle sera réalisée au même temps que des ateliers destinés aux habitants, aux jeunes et aux enfants, pour enseigner le message de Maurice Audin, ce mathématicien né en 1932 et mort assassiné par les parachutistes français en 1957.

Aussi et dans la même activité, une autre association organisera un atelier éducatif au profit des jeunes en difficulté. Ces derniers seront encadrés par des graphistes embauchés pour la circonstance.

À lire aussi :  Voici le Top 10 des youtubeurs algériens les plus suivis

Enfin, le quotidien algérien fait savoir que le projet a eu un écho favorable parmi les habitants du 20e arrondissement. Plusieurs associations et personnalités seront présentes le jour de l'inauguration de l'activité.

Il faut dire que cette nouvelle va créer de la tension en France, tant Maurice Audin, un communiste qui militait pour l'indépendance de l'Algérie, est, à ce jour, haï par une frange de la société française.

D'ailleurs, ce n'est pas un hasard si une plaque commémorative dédiée à Josette et Maurice Audin a été vandalisée en janvier 2021, à Bagnolet, en région parisienne.