L'événement « Rêvons l'Algérie - Rêvons Béjaïa » aura lieu les 18 et 19 février

Le port de Béjaïa, vu de la place Gueydon

Une rencontre virtuelle avec de nombreux intervenants et experts – sous le thème « Rêvons Béjaïa » –aura lieu le vendredi 18 et le samedi 19 février 2022. Cette rencontre est organisée par Citizen Inventory Of Heritage de 10 h à 18 h autour de thématiques liées au patrimoine de la ville dans sa dimension matérielle, immatérielle et naturelle.

Ainsi, la 9e édition de Rêvons l’Algérie se posera à Béjaïa. Elle succède à Rêvons la Casbah d’Alger, Rêvons les Aurès, Rêvons Constantine, Rêvons Tlemcen, Rêvons El Oued, Dream Palestine (édition  spéciale), Rêvons Annaba et Rêvons Oran.

« Nous partirons ainsi dans la région de Bougie, où nous serons accueillis par ses enfants, qui partageront avec nous leur passion de l’histoire et des mémoires de cette ville qui a plus de 2000 ans : d'Arts, de cultures, de savoir-faire, d’histoire et de civilisations », écrit l'équipe organisatrice sur sa page Facebook.

Selon les organisateurs, « cette 9e édition, qui rassemble amoureux et rêveurs du patrimoine algérien, de tous horizons et de toutes disciplines, autour de thématiques liées à ce dernier, dans sa dimension matérielle, immatérielle et naturelle, vise à projeter le potentiel culturel, touristique, scientifique, écologique et économique de Béjaïa au regard des problématiques actuelles : taux de chômage, aménagement du territoire, promotion de destinations, enjeux écologiques, etc. Nous poserons ainsi le patrimoine culturel et naturel de Béjaïa en tant que ressource territoriale et économique ».

Rencontre riche en débats sur Béjaïa

Cette rencontre sera riche en débats et interventions sur le passé, l’actualité et l’avenir de Béjaïa. Ces débats seront axés  autour de 4 panels ; histoire et mémoire d’une ville, patrimoine matériel autour des sites et monuments ainsi que les tissus et les problématiques urbaines. Cette rencontre abordera aussi le patrimoine immatériel et naturel, ainsi que le patrimoine culturel et artistique. Elle sera organisée sous la direction et la médiation de l’expert international senior du patrimoine et enfant de la ville, Monsieur Fares Khima.

Les organisateurs aborderont également certaines questions : « quelles sont les problématiques transversales auxquelles les acteurs de ce secteur tentent d’apporter quotidiennement des solutions ? Comment envisager l’aménagement de ce territoire mixte, riche d’un patrimoine naturel mondial (Réserve Biosphère de Gouraya - UNESCO), et d’un patrimoine culturel stratifié dans de nombreuses couches civilisationnelles, dont les traces matérielles et immatérielles demeurent indélébiles dans la mémoire collective de ses habitants ? Comment concevoir et mettre en application des dispositifs d'urgence (ORSEC) pour les catastrophes naturelles comme les séismes et les feux de forêt ? Comment capitaliser le patrimoine culturel de la région pour créer une économie stable et durable fondée sur les industries culturelles et créatives ? »

Pour cette édition qui coïncidera avec la journée nationale du chahid, les organisateurs de l’événement vont rendre « hommage aux valeurs de nos héros nationaux, en évoquant notamment la grandeur plurielle d’une région qui a accueilli le congrès de la Soummam, considéré comme un acte majeur et structurant de la Révolution algérienne ».

Retour en haut
Share via
Copy link