Harraga : Un réseau algérien démantelé en Espagne

Harraga en Espagne

Un réseau algérien activant dans l’immigration clandestine a été démantelé en Espagne, rapporte, le 24 février, la police espagnole. Constitué de quatre ressortissants algériens, ce réseau est également impliqué dans une affaire de trafic de drogue, indique la même source.

L’immigration clandestine est devenue un filon très juteux pour de nombreux trafiquants algériens. Ces derniers, liés à des réseaux internationaux, amassent des fortunes en recourant à l’organisation de traversées clandestines depuis l’Algérie vers le sud de l’Europe, en particulier à destination des côtes espagnoles.

De plus en plus de passeurs algériens de harraga activent en collaboration avec des réseaux internationaux implantés un peu partout en Europe. Pour s’en rendre compte, il suffit de se référer au nombre de plus en plus croissant des réseaux d’immigration clandestine démantelés dans de nombreuses villes européennes et impliquant des trafiquants algériens.

Quatre Algériens impliqués dans un réseau d’immigration clandestine arrêtés en Espagne

C’est ce qui s’est passé d’ailleurs dans la ville de Murcie, au sud de l’Espagne, suite à l’arrestation par la police locale de quatre ressortissants algériens activant dans l’immigration clandestine entre l’Algérie et l’Espagne, rapporte le 24 février 2022, le site d’informations Sputnik, en citant un communiqué de la police espagnole.

Âgés de 20 à 34 ans, les quatre Algériens sont accusés de « trafic d’êtres humains » et de « violation des droits de ressortissants étrangers dans le cadre d'un réseau criminel », indique la police espagnole dans un communiqué. Les membres de ce réseau avaient l’intention de transporter des harraga depuis les côtes algériennes vers la région espagnole de Murcie. « Pour mener à bien leur plan, ils ont déjà acquis une embarcation pneumatique pour faire entrer illégalement en Espagne un total de 12 individus », précise la même source.

Lors de cette opération, la police espagnole a indiqué avoir procédé également à la saisie d’un bateau, d’une camionnette et d’une remorque utilisée pour transporter des embarcations. En plus, les membres de ce réseau disposaient de toute l'infrastructure nécessaire pour installer une plantation de marijuana d’une surface d'environ 25 m², fait savoir la police espagnole.

Retour en haut
Share via
Copy link