Belmadi s'explique sur ses choix de joueurs et rassure les supporters de l'équipe d'Algérie

Le sélectionneur algérien Djamel Belmadi a animé, ce dimanche 20 mars, une conférence de presse à Alger, à la veille du stage des Verts pour la double-confrontation contre le Cameroun comptant pour les barrages de la Coupe du Monde de la FIFA 2022 au Qatar. Une occasion pour Belmadi d’expliquer ses choix de joueurs et d'évoquer les chances des Verts pour la qualification.

C'est un Djamel Belmadi quelque peu tendu, mais déterminé, qui s'est présenté face aux journalistes pour la traditionnelle conférence de presse précédant les stages des Verts. Un rendez-durant lequel Djamel Belmadi est revenu sur la liste des 24 joueurs retenus pour la double confrontation face au Cameroun, le 25 mars à Douala, pour la manche aller et le 29 mars à Blida pour le match retour.

Belmadi choisit des joueurs pour répondre à son échec à la CAN 2021

Une liste qui a suscité de nombreuses réactions en raison de l’absence de certains joueurs régulièrement convoqués, à l’instar de Baghdad Bounedjah, et le rappel d’autres éléments qui n’ont plus joué avec les Verts depuis plusieurs mois, à l’image de Adlène Guedioura, Ishak Belfodil et Abdelkader Ghezzal, mais aussi la convocation de 2 joueurs pour la première fois ; à savoir l’attaquant Benyettou et le défenseur Laouafi.

Sports Un exode des internationaux algériens vers l'Arabie saoudite cet été ?

D’ailleurs, la majorité des questions des journalistes a tourné autour de la liste, poussant parfois Djamel Belmadi à l’énervement. « J’ai choisi les joueurs dont j’ai besoin pour les deux matchs face au Cameroun et non une liste pour disputer une phase finale de Coupe du monde », lance d’emblée Djamel Belmadi.

« J’ai fait un diagnostic de notre échec à la dernière CAN et c’est à partir de ce bilan que j’ai fais le choix des joueurs pour les deux matchs face au Cameroun » ajoute l'entraîneur de l'équipe d'Algérie.

Belmadi rassure les joueurs qui n'ont pas été convoqués

Tout en affirmant que les 24 joueurs sélectionnés le sont pour des « choix tactiques », Djamel Belmadi a précise qu’il a également pris en compte l’aspect mental des joueurs ; qui est « extrêmement important », selon lui.

« C’est une liste composée de joueurs appelés à arracher la  qualification au Mondial. J’ai choisi ces 24 joueurs parce que j’ai considéré qu’ils méritent d’être sélectionnés pour cette rencontre décisive face au Cameroun », lance-t-il. En évoquant la mise à l’écart de Bounedjah, le coach des Verts s’est contenté de dire que « c’est un choix de l’entraineur ».

Sports Après un EURO catastrophique, Mbappé préfère les USA à l'Algérie

Pour Djamel Belmadi, le fait de rappeler deux anciens joueurs (Guedioura et Belfodil) est une preuve qu’il ne prend en compte dans ses choix que l’engagement et la forme du joueur.

« Je suis constamment en contact avec les joueurs, notamment ceux qui n’ont pas été convoqués lors de la dernière CAN-2021, à l’image d’Adléne Guedioura. Ceux qui n’ont pas été convoqués savent très bien que c’est une liste élaborée pour l’intérêt de l’Algérie et ils ont toute la possibilité de revenir en sélection », explique-t-il.

La qualification de l'Algérie est primordiale pour Djamel Belmadi

En évoquant cette double confrontation contre le Cameroun, Djamel Belmadi a tenu à rassurer les supporters des Verts en affirmant que l’objectif est la qualification à la Coupe du Monde 2022. « Un objectif primordial pour moi en tant que sélectionneur, mais aussi pour tout un peuple qui aspire à vivre ce rendez-vous mondial », affirme-t-il.

Belmadi évoque l'état de la pelouse de Japoma

Concernant la pelouse du stade de Japoma à Douala, du stade qui abritera la manche aller le 25 mars (à 18 h) face au Cameroun, Djamel Belmadi a affirmé que ses joueurs y sont désormais habitués. « On a joué 3 matchs à Japoma il y a seulement deux mois, donc on veut réagir dans ce stade », dit-il. Le match retour est fixé au mardi 29 mars au stade Mustapha-Tchaker de Blida (à 20 h 30).

Sports Nouveau classement FIFA : L'Algérie perd des places

Le stade des Verts est prévu en Guinée équatoriale

En évoquant le stage des Verts prévu à partir de ce lundi 21 mars en Guinée équatoriale en prévision du match aller face au Cameroun, Djamel Belmadi, n’a pas caché sa colère en évoquant la divulgation à la presse du programme de son équipe.

Il a d'ailleurs accusés directement des responsables au niveau de la FAF. « Malheureusement, il ya des responsables au niveau de la fédération qui ont divulgué aux journalistes le programme de préparation la sélection. Pourtant, je voulais que cela reste un secret afin de protéger mon équipe », regrette Djamel Belmadi.


Vous aimez cet article ? Partagez !