Comme à chaque année, le début du mois de ramadan dans les pays musulmans ne seras connu qu'à terme de la nuit de doute. Cette soirée-là est destinée à l'observation de la nouvelle lune à l'œil nu pour décider du début du mois de jeûne, comme le veut la tradition. Cependant, les scientifiques annoncent cette date plusieurs semaines à l'avance ; c'est le cas du Centre international d'astronomie, qui a annoncé le 1er jours du ramadan 1443 du calendrier hégirien en Algérie et dans les autres pays du monde.

Ainsi, selon ce centre – dont le siège est situé Abou Dabi (capitale des Émirats arabes unis), la lune sera visible le soir du vendredi 1e avril. Ce qui implique que la date du début du mois de ramadan est scientifiquement fixée au 2 avril dans la majorité des pays musulmans, dont l'Algérie. Le directeur du centre a affirmé ce 21 mars que « selon les calculs astronomiques, la vue du croissant lunaire sera difficile à l’œil nu à partir des pays musulmans » le 1e avril. Il affirme que cette vue sera également possible avec l'utilisation du télescope à partir des pays située à l'ouest de l'Afrique. Le CIA affirme que leurs calculs prévoient le début du mois de ramadan le 2 avril. Le mois devrait alors durer 30 jours.

Cependant, le CIA indique que pour les pays qui conditionnent le début du mois de carême à la vue du croissant lunaire à l’œil nu et qui conditionnent également la vue de ce croissant sur leurs territoires, le début du mois de carême sera annoncé pour le 3 avril et durera 29 jours. C'est le cas de l’Algérie, qui installe une commission pour voir le croissant pendant la nuit de doute. Une nuit de doute fixées cette année pour le vendredi 1e avril par le ministère des Affaires religieuses et des Wakfs.