Des Français solidaires avec un lycéen algérien menacé d'expulsion

Des Français solidaires avec Rayane Hanouti

Un lycéen algérien, qui suit sa scolarité en France, risque de ne pas passer son bac cette année. Se trouvant en situation irrégulière, le jeune algérien visé par une Obligation de quitter le territoire français (OQTF) est menacé d’expulsion vers l’Algérie.

Rayane Hanouti, un élève algérien au lycée Christophe-Colomb dans le Val-de-Marne risque son avenir scolaire. Se trouvant en situation irrégulière, le jeune algérien, qui devrait pourtant passer le bac dans quelques mois, pourrait se faire expulser vers son pays d’origine. En effet, en guise de réponse à sa demande de régulation, la préfecture de Créteil a adressé le 4 mars dernier à Rayane une Obligation de quitter le territoire français (OQTF).

L’affaire de Rayane Hanouti a suscité une large mobilisation au sein du lycée qu’il fréquente dans le Val-de-Marne. En effet, un rassemblement en soutien au jeune algérien a été organisé mardi 22 mars devant le lycée Christophe Colomb. Une centaine de personnes entre élèves, enseignants et surveillant du lycée sont venues apporter leur soutien à Rayane, rapporte Le Parisien.

Tout en dénonçant la procédure d’expulsion émise par la préfecture de Créteil contre le lycéen algérien, les manifestants ont surtout tenu à vanter les qualités du jeune algérien réputé par sa ponctualité et son assiduité, selon de nombreux témoignages. Tous affirment que Rayane Hanouti est un élève exemplaire.

L’Affaire de Rayane Hanouti suscite une large mobilisation en France

À travers leur action, les manifestants veulent pousser la préfecture de Créteil à annuler la décision d’expulsion visant le jeune algérien et surtout parvenir à la régularisation de sa situation. « On est en train de préparer le bac, il ne peut pas partir maintenant », lance un camarade de classe de Rayne. « Ce n’est pas logique tout ça », ajoute un autre.

« C’est un jeune homme qui ne pose aucun problème, qui bosse très bien et qui remplit les conditions de la circulaire Valls de 2012, nous ne comprenons pas », affirme au Parisien, Pablo Krasnopolsky, cofondateur de l’association Réseau Éducation sans Frontières (RESF).

Sur le site de RESF, une pétition circule pour l’abrogation de l'OQTF et l’octroi d’un titre de séjour pour « vie privée et familiale » à Rayane Hanouti. La pétition a rassemblé plus de 440 signatures, selon Le Parisien. De son côté, le lycéen algérien qui a déposé un recours gracieux auprès de la préfecture du Val-de-Marne attend toujours une réponse. En cas de refus, RESF envisage une nouvelle mobilisation devant la préfecture à Créteil.

Retour en haut
Share via
Copy link