Les Musulmans de France sont fixés sur le début de ramadan 2022. A l'issue de la nuit du doute organisée en début de soirée de ce vendredi 1er avril à la Grande Mosquée de Paris, la date officielle du début du ramadan 2022 a été communiquée par la commission religieuse mobilisée à cette occasion.

Comme le veut la tradition dans la majorité des pays musulmans, la Grande mosquée de Paris ne se prononce sur la date officielle du début du mois de ramadan qu’à l’issue de la nuit du doute. C’est dans cette optique que la commission de cette institution religieuse s’est réuni en début de soirée de ce vendredi 1er avril pour se fixer sur la date officielle du début du mois de jeûne en France.

La majorité des organismes religieux en charge de la gestion des questions de l’islam en Europe se sont déjà prononcées depuis plusieurs jours sur la date de début du mois de ramadan 2022. Ces organismes, qui se sont appuyés sur des calculs astronomiques, ont fixé la date du début de ramadan 2022 en France et dans les autres pays européens. Mais la Grande Mosquée de Paris ne veut pas déroger à la tradition musulmane et a opté pour le rituel de la nuit du doute avant d'annoncer la date définitive.

À lire aussi :  Guerre d'Algérie : révélations sur les prisons de Normandie

Quand débute le ramadan 2022 en France ?

Et comme prévu, la commission religieuse de la Grande mosquée de Paris s’est réunie ce vendredi 1er avril 2022 avec plusieurs fédérations musulmanes de France pour se prononcer sur la date officielle du début de ramadan 2022. Dans un communiqué publié à l’issue de cette réunion, la Grande mosquée de Paris a indiqué qu'« après la consultation des calculs scientifiques et des donnés astronomiques universelles », la commission a déterminé « le premier jour du mois béni de ramadan 1443 / 2022 au samedi 2 avril 2022 ».

Pour ce ramadan 2022, les musulmans de France jeûneront près de 16 heures en moyenne au début du mois pour atteindre les 17 heures et plus durant les derniers jours. À titre d’exemple, dans le département de Seine-Saint-Denis, l'horaire du shor est fixé à 5:33 pour le premier jour du mois sacré, alors le iftar interviendra à 20:27. Au dernier jour du ramadan 2022, qui devrait coïncider avec le 2 mai, les musulmans de Saint-Denis prendront le shor à 4:08 et rompront le jeûne à 21:30.