Ennahar arrête la diffusion d'une série en raison de « scènes inappropriées »

Série Hob El Moulouk

La chaîne de télévision privée Ennahar a arrêté la diffusion de la série Hob El Moulouk. Ennahar a annoncé cet arrêt en présentant ses excuses pour les téléspectateurs pour des scènes « inappropriées » que contient un épisode de cette série diffusée à l'occasion du mois de ramadan. La chaîne, dans son communiqué rendu public le 11 avril, affirme que le passage en question a été diffusé sans que les responsables ne se rendent compte.

Ainsi, pendant ce mois de ramadan la censure refait surface sur le travail télévisuel. Cette série a été arrêtée suite à une polémique sur des « scènes qui portent atteintes aux valeurs de la société ». Cette polémique a poussé la chaîne de télévision à présenter des excuses et à expliquer qu'elle respecte les valeurs de la société algérienne. La chaîne ajoute que la série va être suspendue jusqu'à ce que les responsables la révisent scène par scène. Une façon d'annoncer que cette série va tout simplement passer par les regards des censeurs.

De son côté, l’autorité de régulation de l’audiovisuel (ARAV) a convoqué le directeur de la chaîne et a annoncé l’arrêt de la diffusion de la série pour « diffusion de scènes attentatoires aux valeurs morales de la société algérienne ». L'ARAV a déclaré dans son communiqué : « nous avons observé dans l’un les épisodes de la série des scènes dont le contenu est attentatoire à la sacralité du mois de ramadan et aux valeurs religieuses et morales les Algériens ». Cette autorité a également demandé des explications au directeur de la chaîne sur ces  séquences jugées « obscènes » par l'ARAV.  Elle affirme dans son communiqué que « le directeur de la chaîne a reconnu la faute commise en dépit des efforts de la chaîne pour fournir des programmes compatibles avec les fondements de la société, notamment durant le mois de ramadan ».

Suspension de la série « Hob El Moulouk » suite à une polémique

Il faut dire que la suspension de cette série suite à la polémique qu'elle a suscitée a fait réagir les internautes. Certains considèrent que ces séries projettent « une autre image de l’Algérie. Elles ne font que refléter l’évolution de notre société » ou bien qu'elles mettent en lumière des « relations complexes, l'émancipation de la femme, le poids des traditions, les secrets de familles, le rêve d’expatriation et d’avenir meilleur, ces séries sont le miroir de notre société. Nier que ces choses existent relève de l’hypocrisie ».

En tout cas la suspension de cette série démontre le recul de l’Algérie sur le plan artistique. Dans le temps, les chaînes de télévision diffusaient ce genre de série sans que ça fasse autant réagir. Ces derniers temps une certaine moralisation des mœurs s'installe à travers les réseaux sociaux pour dénoncer tout ce qui sort du cadre d'une vision hostile à la création artistique. D'ailleurs certains internautes s'interrogent pourquoi le contenu raciste et misogyne de certains programmes ne sont pas dénoncés de la même façon. Une internaute à même expliqué que la scène à l'origine de cette suspension est une scène misogyne et que ni la chaîne ni l'ARAV ne l'ont signalé.

Retour en haut
Share via
Copy link