Depuis la normalisation de leurs relations, le Maroc et Israël ne cessent de lancer des programmes et des initiatives pour affermir les liens entre les deux pays. Et c’est dans cette optique qu’une radio dédiée aux Juifs du Maroc sera bientôt lancée.

La présence des juifs au Maroc, tout comme d’ailleurs dans toute l'Afrique du Nord, remonte à l'Antiquité. La communauté juive du Maroc est aujourd’hui la plus importante au Maghreb, avec près de 30 000 personnes. Selon des chiffres, plus de 700 000 Israéliens sont d'ascendance marocaine et ont toujours gardé des liens forts avec leur pays d'origine. C’est pour dire que les liens n’ont jamais été rompus entre les Juifs et le Maroc.

La communauté juive a toujours vécu dans la paix au Maroc et le patrimoine juif constitue un pan important de l'histoire du Maroc, en témoignent les centaines de sites dédiés à cette communauté, entre synagogues, cimetières et quartiers recensés dans le pays. Avant même la normalisation des relations entre le Maroc et Israël, les juifs du Maroc ont toujours été bien traités par le Royaume.

Une radio juive sera lancée en septembre 2022 au Maroc

Mais depuis la signature des accords d’Abraham en décembre 2020, dans le cadre de la reprise des relations diplomatiques entre les deux pays, le Maroc s’est montré encore plus « généreux » envers sa communauté juive, en multipliant les initiatives à son égard. C’est ainsi que le Roi Mohamed VI avait lancé en décembre 2021 un plan de rénovation du patrimoine juif dans plusieurs villes du Maroc.

À lire aussi :  Allocation touristique : Que peut faire un touriste algérien avec 100 euros ?

Une initiative qui a été agréablement accueillie par les Juifs du Maroc, mais aussi par ceux d’Israël et du monde entier, en témoignent les centaines de touristes juifs qui se rendent au Maroc. D’ailleurs en prévision de la célébration de la Mimouna, une fête populaire célébrée depuis de nombreux siècles par les communautés juives d'Afrique du Nord, quelque 2000 touristes israéliens devraient se rendre au Maroc ce mois-ci.

C’est pour dire que la question de la présence juive au Maroc n’est plus un tabou. Cette communauté millénaire, bien intégrée dans la société marocaine, aura bientôt une radio qui lui sera dédiée. En effet, selon les médias marocains, une radio sur le judaïsme sera lancée en septembre 2022. L’initiateur de ce projet est le juif marocain Jacques Knafo, riche homme d’affaires et membre de la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM).

La radio « Mozaik » sera diffusée dans un premier temps sur le web

Le dossier pour la création de cette radio est déjà déposé au niveau la Haute autorité de la communication audiovisuelle (HACA) au Maroc pour l’octroi d’une licence. « La HACA nous a demandé des précisions dans le statut juridique et nous devons nous conformer au cahier des charges des radios privées. On va redéposer le dossier bientôt », explique Jacques Knafo dans une déclaration le 16 avril au site marocain Le360.

À lire aussi :  Internet et téléphonie en Algérie : Voici les chiffres

Cette radio, nommée Mozaik, sera dans un premier temps diffusée sur le web avant d’être déployée sur les ondes FM une fois sa licence accordée. « C’est une radio axée sur le socioculturel et qui sera émise dans un premier temps à Casablanca, Rabat et Marrakech et par la suite elle sera élargie à d’autres villes comme Fès et Tanger », précise l’initiateur de cette radio.