Les Algériens établis dans la région du Québec au Canada sont obligés de se rendre à l'unique Consulat général d'Algérie situé à Montréal pour effectuer leurs différentes prestations consulaires. Pour de nombreux ressortissants algériens, cela constitue un véritable parcours du combattant en raison de l'éloignement.  

À l'approche de la saison estivale, nombreux sont les ressortissants algériens établis au Canada qui se préparent à se rendre en Algérie ou dans d'autres pays pour y passer leurs vacances. Pour cela, ils auront besoin de leurs documents de voyage, notamment le passeport. Un document dont l'établissement ou le renouvellement constitue souvent un casse-tête en raison du temps d'attente qui atteint parfois plusieurs mois.

Les Algériens font face à des problèmes similaires en France

C'est d'ailleurs le souci de la majorité des ressortissants algériens établis à l'étranger, notamment en France. Ces derniers sont soumis depuis l'apparition de la pandémie de covid-19 à l'obligation de faire une demande en ligne pour les différentes prestations consulaires. Une obligation qui n'est plus en vigueur depuis le 28 avril dernier, après la décision de l'Ambassade d'Algérie en France d'une reprise normale des activités des différents consulats.

Mieux encore, le Consulat général d'Algérie à Paris a décidé d'organiser des permanences au profit des résidents de 5 départements pour leur assurer différentes prestations consulaires. Une initiative qui permettra de rapprocher les services consulaires des ressortissants algériens de Paris, surtout à l'approche de la saison estivale, marquée par les nombreuses demandes de différents documents de voyage.

La chancellerie itinérante est programmée le 18 mai dans la ville de Québec   

Une démarche similaire est également annoncée par le Consulat Général d'Algérie à Montréal au profit des ressortissants établis dans la ville de Québec et sa grande région. En effet, dans un communiqué publié le mercredi 4 mai 2022, la représentation diplomatique a indiqué qu'« une chancellerie itinérante sera organisée à leur intention dans ladite ville, le dimanche, 22 mai 2022 de 10:00 à 16:00 ».

Lors de cette journée, « la majorité des prestations consulaires assurées par le Consulat Général d'Algérie à Montréal seront prodiguées sur place à l'adresse suivante : 1749, Chem. Gomin, Québec », précise la même source.

À cette occasion, « les ressortissants qui souhaitent récupérer leur passeport biométrique prêt à la délivrance sont priés d'écrire au service concerné à l'adresse électronique suivante : [email protected] en mentionnant le numéro de dossier qui apparaît sur le récépissé de dépôt », explique-t-on.

Le Consulat d'Algérie à Montréal invite également « les ressortissants désirant renouveler leur passeport biométrique ou en faire la demande pour la première fois, de […] faire parvenir leur dossier complet avec le formulaire dûment renseigné au plus tard le 18 mai ». « La présence physique des ressortissants mineurs ayant 12 ans et plus est requise pour l'établissement ou le renouvellement du passeport biométrique », précise la même source.