Après deux années de restrictions en raison de la crise sanitaire, les Consulats d’Algérie en France ont décidé de rouvrir leurs portes au public et renouer ainsi avec l’activité normale. Désormais, les ressortissants algériens établis en France ne seront plus soumis à l’obligation d’une prise de rendez-vous en ligne pour bénéficier des différentes prestations consulaires.

En effet dans un communiqué publié le 28 avril 2022 sur son site, l’ambassade d’Algérie en France a annoncé la reprise normale des activités des différents consulats et qu'ils mettent fin à l’obligation de prise en rendez-vous en ligne pour accéder aux prestations consulaires. Une décision qui va certainement soulager les Algériens de France notamment à l’approche de la saison estivale avec la forte demande pour le renouvellement de passeport.

L’ambassade d’Algérie informe l’ensemble des membres de la communauté nationale en France qu’ « il a été décidé de mettre fin au système de prise préalable de rendez-vous en ligne pour bénéficier de différentes prestations consulaires (passeports, documents d’état civil, immatriculation, procuration, légalisation, CCR… etc.) » indique le communiqué de l’Ambassade d’Algérie en France.

Finie la prise de rendez-vous en ligne au niveau des consulats algériens pour l’obtention d’un document

Tout en rappelant que le système de prise de rendez-vous a été mis en place comme « mesure exceptionnelle », dans le contexte de l’émergence de la pandémie de Covid-19, l’Ambassade d’Algérie en France estime que « l’amélioration des conditions sanitaires permet, à présent, d’abandonner ce mode d’organisation ».

À lire aussi :  Paris-Alger à pied : Le jeune algérien arrive bientôt en Tunisie

Un système d’organisation qui « ne répond plus aux attentes de nos concitoyens, notamment à l’approche de la saison estivale et au regard de l’augmentation des dessertes aériennes à destination de plusieurs villes de notre pays », ajoute encore l’Ambassade d’Algérie en France.

Il faut dire que cette décision de l’Ambassade d’Algérie constitue une délivrance pour de nombreux ressortissants algériens en France, notamment ceux en quête du renouvellement de leurs passeports. Il est devenu de plus en plus difficile d'avoir un rendez-vous au niveau des consulats. Et quand les concernés arrivent à l'avoir, ils doivent patienter plusieurs jours pour pouvoir déposer le dossier, et attendre encore pour le récupérer.