Du nouveau dans le traitement des dossiers de passeports algériens en France

Le problème des longs délais pour les rendez-vous dans les Consulats d'Algérie en France connaît un nouveau rebondissement, ce mardi 26 avril. Le ministère algérien des Affaires étrangères a donné des instructions aux différents chefs de postes diplomatiques et consulaires en vue de faciliter l'opération de dépôt des dossiers des passeports biométriques.

Cependant, il n'est pas sûr que ce soit une solution sans conséquences négatives. En effet, le département de Ramtane Lamamra a instruit les chefs de postes diplomatiques et consulaires en France de ne plus imposer de rendez-vous préalables pour accueillir les Algériens désirant renouveler leurs passeports. C'est ce qu'on a appris d'une publication Facebook du député de l'émigration Abdelouahab Yagoubi, datée de ce mardi 26 avril.

« Le ministre des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l'étranger a adressé aujourd’hui une instruction à tous les chefs de postes diplomatiques et consulaires pour recevoir nos concitoyens désirant renouveler leur passeport sans rendez-vous préalable », a en effet fait savoir le parlementaire, qui n'a pas manqué d'interpeller les autorités sur la question, à plusieurs reprises.

Voyage & Immigration Regroupement familial en France : L'OFII annonce du nouveau

Les Consulats doivent accueillir les Algériens sans rendez-vous

Abdelouahab Yagoubi qualifie cette décision de « sage ». « Nous apprécions fortement cette décision sage qui a suivi notre correspondance à monsieur le ministre, en attendant l’optimisation des processus de prise de rendez-vous et nous espérons d’autres mesures louables en faveur de notre peuple à l'étranger », a-t-il ajouté.

Il faut dire que cette question a beaucoup inquiété la diaspora algérienne en France. Il est très difficile d'avoir un rendez-vous en vue de déposer le dossier de renouvellement de passeport. Et quand les concernés arrivent à l'avoir, ils doivent patienter des mois pour pouvoir déposer le dossier, et attendre encore pour le récupérer. Cette situation est susceptible d'empêcher des milliers d'Algériens de rentrer en Algérie cet été.

Renouvellement des passeports biométriques arrivés à expiration

C'est ce qui fait que c'était la panique chez les ressortissants algériens en France, qui n'ont pas mis les pieds en Algérie depuis l'été 2019. Pour eux, il fallait coûte que coûte rentrer en Algérie cette année. D'ailleurs, cette question a mobilisé les députés de l'Émigration, amenant à une décision du Consulat général d'Algérie à Paris qui a ouvert des permanences consulaires dans 5 départements du centre de la France. Et ce, pour faciliter le déplacement des Algériens désirant renouveler leurs passeports, mais aussi pour d'autres prestations.

Il faut tout de même préciser que cette situation est exceptionnelle et a mis les Consulats d'Algérie en France à rude épreuve depuis quelques mois. En fait, il s'agit des détenteurs des passeports biométriques délivrés entre 2015 et 2016 et surtout d'Algériens mineurs dont la validité du passeport ne dépasse pas 5 années. C'est ce qui explique la forte demande enregistrée depuis quelques mois. Il faut cependant s'attendre à une nouvelle vague à partir de 2024, puisque les passeports des adultes dont la validité est de 10 ans vont expirer cette année-là.

Voyage & Immigration Aéroports de Paris : Voici pourquoi votre vol risque d'être en retard ces jours-ci


Vous aimez cet article ? Partagez !