L'arbitre gambien Bakary Gassama, très controversé parmi les Algériens, a été officiellement retenu pour la Coupe du Monde 2022 prévue en novembre au Qatar. Son nom figure en effet sur la liste finale des referees qui seront à ce rendez- vous mondial.

La FIFA a rendu publique, le jeudi 19 mai, la liste des arbitres sélectionnés pour la coupe du monde au Qatar. Une liste qui comporte 36 arbitres centraux. Parmi eux figure le Gambien Bakary Gassama. Un referee devenu célèbre depuis quelques mois, mais pas forcément grâce à de belles performances. Bien au contraire, celui-ci fait parler de lui en Afrique à cause de prestations contestées.

Cet arbitre s'est illustré d'abord et surtout après son arbitrage du match Algérie-Cameroun, joué le 29 mars au stade Mustapha Tchaker à Blida dans le cadre des barrages qualificatifs pour la Coupe du Monde 2022. Pour les supporters algériens, dont l'équipe a été éliminée de la compétition durant ce match, en tous cas, Bakary Gassama serait le principal responsable de la défaite des Verts face aux Lions indomptables.

La FAF affirme que Bakary Gassama devait être sanctionné

La prestation de cet arbitre a d'ailleurs été officiellement contestée par la Fédération algérienne du football, qui avait saisi la Commission d'arbitrage de la FIFA et l'affaire a pris des proportions alarmantes. Ce même referee a été également désigné « homme du match » par le club libyen Ahly de Tripoli, qui lui fait porter l'entière responsabilité de sa défaite le 15 mai passé en demie-finale de la coupe de la CAF face aux Sud-Africains d'Orlondo Pirates.

Le moins que l'on puisse dire en somme, c'est que Bakary Gassama ne fait pas l'unanimité sur le continent africain. Sa sélection pour être au mondial a d'ailleurs surpris plus d'un et a suscité l'indignation des supporters et amateurs de la balle ronde dans plusieurs pays, à leur tête l'Algérie. Des internautes ont vite réagi à la nouvelle et se sont révoltés sur les réseaux sociaux pour contester cette décision. Pour eux, Bakary Gassama devait être sanctionné et non pas récompensé comme le fait la FIFA.

3 arbitres algériens retenus pour la Coupe du Monde 2022 au Qatar

Il est à noter que la liste des arbitres centraux retenus pour la Coupe du Monde Qatar 2022 comporte le nom d'un referee algérien. Il s'agit de Mustapha Gherbal, qui sera de la fête et aura la mission de représenter l'Alger en l'absence de l'équipe nationale. Les Algériens Mokrane Gourari et Abdelhak Etchiali figurent quant à eux sur la liste des arbitres-assistants.

Par ailleurs, il y a lieu de signaler que la FIFA a retenu trois femmes pour arbitrer les prochains matchs de la Coupe du Monde en tant qu'arbitres principales. Une première pour cette compétition, organisée dans un pays où les femmes n'ont eu le droit de voter qu'en 1999 et controversé pour son traitement des travailleurs migrants sur les chantiers de la compétition.