La Grande mosquée de Paris a annoncé, dans un communiqué publié le 14 juin 2022, que son partenariat avec la société française de contrôle de viande halal (SFCVH) pour la certification halal a pris fin le 1er juin 2022.

Le marché halal est devenu assez important ces dernières années en France, au vu de la forte communauté musulmane résidente dans ce pays. Au-delà de son aspect purement religieux, le marché halal constitue un enjeu considérable sur le plan financier. Des milliards d’euros sont brassés chaque année en France grâce au label halal, d’où l’importance de ce marché chez les producteurs et les distributeurs de produits de consommation.

Au vu de cet enjeu et dans le but de réglementer le marché des produits halal en France, la Grande mosquée de Paris a signé un partenariat avec la société française de contrôle de viande halal (SFCVH) pour la certification halal des produits de consommation en France. La SFCVH, qui détient l’exclusivité du label halal en France, est l’unique dépositaire du logo émanant de la Grande mosquée de Paris sur l’ensemble des produits certifiés halal.

La Grande mosquée de Paris met fin à son contrat avec la SFCVH pour la certification halal

D’ailleurs, la Grande Mosquée de Paris dispose d’un service de certification halal. « Un service qui a établi un cahier des charges et un code de certification de licéité halal et dont les objectifs sont d’éclairer le consommateur musulman des normes applicables, dans une jurisprudence constante qui s’enrichit des données juridiques nouvelles en matière de biotechnologies, afin de qualifier le caractère licite ou illicite des consommables mis au point par l’industrie agroalimentaire », lit-on sur le site de la Grande mosquée de Paris.

​Et c’est donc la société française de contrôle de viande halal (SFCVH), partenaire de la Grande mosquée de Paris, qui dispose de l’exclusivité sur la certification des produits halal en France. Mais ce partenariat n’est plus en vigueur depuis le 2 juin dernier. En effet, la grande mosquée de Paris a annoncé, mardi 14 juin, se séparer de son partenaire historique en matière de certification halal, à savoir la Société française de contrôle de la viande halal, plus connue sous son sigle SFCVH.

La certification halal des produits est apportée par l’usage exclusif du logo de la Grande mosquée de Paris

Dans un communiqué publié sur son site et sur ses réseaux sociaux, la Grande mosquée de Paris « informe l’ensemble des consommateurs musulmans, à l’échelle nationale et internationale, ainsi que les sociétés intervenant dans l’élaboration de la Certification Licéité halal, que le partenariat avec la société SFCVH pour la Certification halal a pris fin le 1er juin 2022 et que le logo commun est par conséquent devenu caduc ».

La Grande Mosquée de Paris précise dans son communiqué qu’elle est « la seule détentrice de sa propre Certification Licéité halal et a cessé tout rapport de partenariat extérieur », c'est-à-dire avec la société SFCVH. Signé par le recteur Chems-Eddine Hafiz, le communiqué de la GMP a tenu à préciser que « la garantie de la Certification halal des produits de consommation par la Grande Mosquée de Paris est apportée par l’usage exclusif du logo ci-dessous ».